Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Festival du rire : voilà vingt ans que l’on rigole!

- J.-P. P.

Pour l’ouverture de ce festival du rire, les organisate­urs ont proposé un quartet de jeunes artistes qui, chacun avec son style, ont fait découvrir au public tout leur talent de comique. C’est Gatane, le Marseillai­s, qui a ouvert les festivités en proposant un one-manshow musical. Sa recette du bonheur passe par une musicothér­apie complèteme­nt décalée, mais qui assure une guérison totale. Timothé Poissonnet, le Bordelais, lui a succédé. Un humoriste différent des autres, chez qui l’absurde côtoie la réalité. Un touche-à-tout affamé qui dévoile l’humour séquentiel, l’art de passer du tout au tout au rien du tout, un passionné passionnan­t !

Artiste déjantée

La blonde Annabelle, Parisienne de naissance, occupe la scène comme un fournisseu­r de rire et de bonne humeur, un personnage délirant, des chansons et des imitations qui font mouche. Un show fait de délires et de parodies dans un univers complèteme­nt frappé. Cette première partie s’est terminée par l’apparition sur les planches d’une artiste totalement déjantée. Céline Frances, annonce d’emblée aux spectateur­s : « Ah, qu’il est bon d’être une femelle ! » Des réparties inattendue­s, cocasses, pour un spectacle plein de sensualité délirante. Le clou du spectacle tant attendu fut la présence sur les planches de Wally. Armé de sa guitare il a passé en revue le quotidien à la moulinette. Un humour qui côtoie la vie de tous les jours avec bonne humeur, toujours équipé de bon sens. Inventif, imagina tif, son spectacle est meublé de divers gags, accompagné­s de chansons très courtes. Il possède l’art de la brièveté. Des performanc­es, souvent absurdes, comme «le tourne-pouce automatiqu­e » ou « si les éoliennes tournaient toutes ensemble, la terre décollerai­t!» ,ouencore des histoires de tapis complèteme­nt loufoques. Wally, un Aveyronnai­s plein d’énergie, un humoriste très attachant, énergique, dont les absurdités laisseront quelques traces parmi le public.

 ?? (Photos J.-P. P.) ?? Jean-Paul Liaumond, le grand ordonnateu­r du spectacle, remet les récompense­s à Céline Frances, prix du public (e à partir de la droite) et Gatane, prix de la presse (er à droite), devant Timothé Poissonnet et Annabelle.
(Photos J.-P. P.) Jean-Paul Liaumond, le grand ordonnateu­r du spectacle, remet les récompense­s à Céline Frances, prix du public (e à partir de la droite) et Gatane, prix de la presse (er à droite), devant Timothé Poissonnet et Annabelle.
 ??  ?? Wally : une interactiv­ité avec le public qui a fait mouche.
Wally : une interactiv­ité avec le public qui a fait mouche.

Newspapers in French

Newspapers from France