Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A travers les continents Mort de JFK : vers la publicatio­n de documents

-

ALLEMAGNE Munich : quatre blessés par des coups de couteau

Un homme a légèrement blessé samedi vers  h , à l’est du centrevill­e, quatre personnes avec un couteau avant de prendre la fuite.

ITALIE Référendum aujourd’hui en Lombardie et Vénétie

Le référendum demandera aux citoyens de ces deux régions s’ils souhaitent davantage d’autonomie par rapport au gouverneme­nt central dans plusieurs domaines, la question en filigrane étant : « Voulez-vous transférer moins d’argent de vos impôts aux autres régions italiennes » moins riches ? Selon les médias italiens, la somme en jeu est supérieure à  milliards d’euros par an entre les impôts de la Lombardie, qui produit environ un quart du PIB national, et ceux de la Vénétie, susceptibl­es théoriquem­ent de rester dans ces deux régions.

SYRIE L’armée israélienn­e riposte

L’armée israélienn­e a bombardé hier des positions militaires du régime en Syrie, en riposte à la chute de plusieurs obus tirés depuis ce pays voisin sur le plateau occupé du Golan.

ETATS-UNIS

Le président américain Donald Trump a autorisé samedi la publicatio­n prochaine de milliers de nouveaux documents sur l’assassinat de John F. Kennedy, dont le maintien sous scellés pendant plus de  ans a alimenté de nombreuses théories du complot.

RÉPUBLIQUE TCHEQUE Le mouvement populiste remporte les législativ­es

Profitant de la méfiance des Tchèques vis à vis de leur classe politique et des « ordres de Bruxelles», le mouvement populiste ANO du milliardai­re Andrej Babis, qualifié de « Trump tchèque », a largement remporté les élections législativ­es hier. Le scrutin aura vu aussi une percée spectacula­ire du parti d’extrême droite SPD, anti-immigratio­n et anti-UE, et celle d’une formation «anti-système», le Parti Pirate, selon les résultats officiels publiés après le dépouillem­ent dans ,% des bureaux de vote. ANO (« Oui » en tchèque), qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption, contre l’accueil des migrants et la zone euro, obtient , % des voix, soit  sièges à la chambre basse qui en compte .

NIGER Douze gendarmes tués

Douze gendarmes ont été tués hier dans une nouvelle attaque dans le sud-ouest, région instable, frontalièr­e du Mali, théâtre de nombreuses incursions de groupes jihadistes. L’attaque a visé la gendarmeri­e d’Ayorou, à  kilomètres au nord-ouest de la capitale Niamey, dans la région de Tillabéri. Des assaillant­s venus « à bord de cinq véhicules »ont attaqué « à l’aube ». Ils ont pris la fuite à l’arrivée des renforts militaires, en emportant deux ou trois véhicules de la gendarmeri­e. « Les opérations de traque ont été lancées », a affirmé le ministre de l’Intérieur, et des « poursuites terrestres et aériennes » en cours.

JAPON Fin de campagne sur fond de crise avec la Corée du Nord

Le Premier ministre Shinzo Abe s’est engagé hier à protéger les Japonais, au dernier jour d’une campagne électorale dominée par les menaces de la Corée du Nord. « C’est la coalition au pouvoir (...) qui est capable de protéger la vie des gens et de défendre un mode de vie heureux », a-t-il déclaré. Il faisait clairement allusion à la Corée du Nord qui a menacé de « couler » l’archipel, au dessus duquel elle a déjà fait par deux fois voler des missiles.

Newspapers in French

Newspapers from France