Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

N’Dam, la revanche après la controvers­e

-

Une semaine après sa seconde pole position  décrochée au Japon, Johann Zarco (Yamaha Tech) s’est adjugé hier le

temps de la séance qualificat­ive du Grand Prix d’Australie MotoGP. Le ‘‘rookie’’ cannois totalise donc désormais quatre départs en première ligne. Sur le circuit de Phillip Island, c’est l’Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du championna­t, qui a signé le chrono de référence en devançant son compatriot­e Maverick Vinales (Yamaha) de ’’. L’extinction des feux est fixée ce matin à  h.

“Il

y encore un match à jouer. Pour moi, le plus important c’est la gagne.”

JO-WILFRIED TSONGA Le N°1 français s’est qualifié hier pour la finale du tournoi d’Anvers, sa première depuis près de cinq mois, en maîtrisant le Belge Ruben Bemelmans, 98e mondial, en deux manches (6-3, 6-3).Pour le titre, il affrontera aujourd’hui le bondissant Argentin Diego Schwartzma­n (26e).

Le Français d’origine camerounai­se Hassan N’Dam, sacré champion WBA des poids moyens après un premier duel à l’issue controvers­ée en mai, et le Japonais Ryota Murata se retrouvent pour une revanche très attendue ce matin à Tokyo. Battu à la surprise générale le 20 mai, déjà dans sa capitale, Murata ne manque pas de motivation au moment de venger sa première défaite en 13 combats profession­nels depuis 2013. « Cette fois, il n’y aura pas de sourire dans la préparatio­n, pas comme la dernière fois », a-t-il promis aux médias. «Je suis totalement concentré sur le combat. » Mais N’Dam, qui affiche 36 victoires pour 2 défaites, sait désormais à quoi s’attendre. « Je suis sûr à 1000% de battre à nouveau Murata », clame le boxeur de l’ES Cannet-Rocheville (33 ans), qui avait paru aussi surpris que son adversaire en se voyant accorder la victoire. « Je suis tombé la dernière fois mais Murata ne me touchera pas cette fois. Il ne m’approchera pas », a-t-il assuré. Le champion olympique de Londres en 2012, âgé de 31 ans, avait en effet nettement dominé son adversaire, le mettant même au sol par un crochet du droit dans la quatrième reprise.

« Réparer cette erreur »

La WBA avait dans la foulée exigé un nouveau combat et suspendu pour six mois les deux juges qui avaient donné le Français vainqueur aux points (116111, 115-112), alors que le troisième avait vu une large victoire de Murata (117-110). Le président de l’instance, Gilberto Mendoza, s’était même excusé de cette décision dans un communiqué. « Après avoir jugé le combat, j’estime que le résultat final s’établit en faveur de Murata sur le score de 117-110. Je tiens donc à présenter mes excuses à Ryota Murata, à (son promoteur) Teiken Promotions et à tous les amateurs de boxe japonais », avait-il écrit. « Il n’y a pas de mots pour réparer cette erreur (...) je suis déçu par cette controvers­e. Mon but est qu’il y ait des décisions claires et transparen­tes. » N’Dam, qui a participé sans succès aux jeux Olympiques de Rio en 2016 sous les couleurs du Cameroun, était champion par intérim depuis décembre et un KO expéditif infligé au Vénézuélie­n Alfonso Blanco après 22 secondes. Il a également été champion au monde WBO des poids moyens par intérim en 2012.

 ?? (Photo AFP) ?? Le  mai, N’Dam le Cannettan d’adoption avait décroché la ceinture à la surprise générale. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?
(Photo AFP) Le  mai, N’Dam le Cannettan d’adoption avait décroché la ceinture à la surprise générale. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?

Newspapers in French

Newspapers from France