Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La châtaigne dans tous ses états

Le fruit couleur soleil a brillé, hier, sur les étals, cuisiné de mille façons. Nombreux gourmets ont répondu à l’invitation du comité qui organise cette fête depuis onze ans

- G. LEVA

Ils savent concocter les bonnes recettes. D’une part, pour faire la promotion d’un fruit du terroir qui leur est cher. D’autre part, pour organiser une fête colorée en son honneur. Les membres du comité du coing de Cotignac ont remis le couvert, hier, pour cette onzième édition en invitant le public à découvrir la production du cognassier sous toutes ses formes. Sur leur stand notamment, le fruit couleur soleil était cuisiné en direct avec du magret, transformé en chutney aux quatre épices pour accompagne­r la terrine de sanglier ou s’ajoutait à la pomme pour le crumble. Sans oublier le mijoté de chevreuil.

Du coing dans tous les coins

Les gourmets ont volontiers dégusté et apprécié. Leurs papilles étaient aussi en éveil sur la douzaine d’étals installés sur le cours. Là, le coing était dans des cagettes, en confiture, gelée, sirop. Ici, dans les sablés, cookies, brioches… Il se conjuguait aussi au vin et au vinaigre. Et était inscrit sur la carte de nombreux restaurant­s dont les chefs l’avaient cuisiné à toutes les sauces. De partout, il était présent. « Nous n’acceptons que les exposants qui proposent un produit avec du coing », soulignait, René Vaca, le président du comité. Avec son équipe, le responsabl­e a accueilli dans l’après-midi quatre confréries amies : de la figue de Solliès, de la pistole de Brignoles, des chevaliers de l’aïet de Trets, des amis du vin et du cochon de Cabasse. Tous ont défilé avant de partager le verre de l’amitié. Les regards sont maintenant tournés vers la prochaine édition.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le coing était décliné sous toutes ses formes, hier, sur le cours. Dans l’après-midi, les confréries ont défilé pour cette onzième édition de la fête proposée par le comité du coing.
(Photos Hélène Dos Santos) Le coing était décliné sous toutes ses formes, hier, sur le cours. Dans l’après-midi, les confréries ont défilé pour cette onzième édition de la fête proposée par le comité du coing.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France