Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les réactions des représenta­nts du territoire

-

TechnoVar est un projet de haute technologi­e, créateur de valeur ajoutée. C’est une vitrine de modernité que bien d’autres territoire­s vont nous envier. Tout ce qui permet de maîtriser la facture de l’usager en préservant l’environnem­ent est bon à prendre, il faut avoir le courage politique d’aller de l’avant en cherchant des solutions collective­s et de long terme, dans l’intérêt des administré­s et de notre territoire de Provence verte… Si nous avions une zone d’activités comparable à celle de Nicopolis à SaintMaxim­in, bien sûr que nous nous proposerio­ns d’accueillir TechnoVar!”

Christine Lanfranchi-Dorgal, sénatrice du Var et ex-maire de Saint-Maximin.

Le monde change, il faut changer de logiciel de lecture et s’inscrire dans l’économie circulaire, celle qui permet de concilier écologie et économie, pour que nos déchets deviennent une richesse. TechnoVar s’inscrit dans ce mouvement-là et il convient d’accompagne­r ce projet porteur et valorisant pour l’ensemble du territoire. Il ne s’agit pas de déplacer les ordures ménagères à Brignoles mais d’y créer un équipement de pointe capable de traiter proprement et durablemen­t nos déchets, dans l’intérêt de tous, financière­ment comme pour l’environnem­ent. ”

Jean-Luc Longour, maire du Cannet-des-Maures et président de Coeur du Var.

Nous élaborons ce projet en concertati­on depuis des années. L’urgence nous impose de trouver des solutions au traitement de nos déchets. On trouvait déjà le temps long avec l’échéance de , alors ne perdons pas davantage de temps. Le scénario qui verrait ne pas se réaliser cet équipement serait très préjudicia­ble à nos administré­s… on en sait quelque chose chez nous depuis la fermeture du site de stockage de Ginasservi­s. On sait ce qu’il advient si l’on perd la maîtrise au profit d’un opérateur privé qui ne va pas se soucier du coût pour l’usager… ”

Bernard de Boisgelin, maire de Saint-Martin et président de la communauté de communes Provence Verdon.

“La

position de la Ville de Brignoles peut se comprendre. Que Didier Brémond demande à associer les riverains de Nicopolis et usagers est tout à fait normal… Après, il faut aussi être clairvoyan­t sur la nature de ce site qui se veut ultramoder­ne et sans impact sur l’environnem­ent ou la santé. De toute façon, même si on entre dans le vif du sujet aujourd’hui, il faut faire preuve de sagesse et de bon sens et ne pas se précipiter. Engageons-nous dès aujourd’hui sur le principe mais il faut comprendre les interrogat­ions légitimes des uns et des autres. ”

Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac, président de l’Associatio­n des maires du Var et vice-président du Sivom du Haut-Var.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France