Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand ça veut pas... À

Le HTV a été complèteme­nt dominé par la SIG (90-60). Une défaite logique tant les Alsaciens ont maîtrisé des Varois diminués et sans réaction

- De notre envoyé spécial à Strasbourg Aurélien RUESTERHOL­Z

Strasbourg, les hommes de Manu Schmitt n’ont pas pesé bien lourd face aux Bas-Rhinois (90-60). La victoire alsacienne a été acquise avec maîtrise. « Il n’y a pas eu de match, explique l’entraîneur du HTV. Strasbourg ne joue pas dans la même cour. » La cour européenne et la réception de l’Estudiante­s (Espagne) mercredi, quand le HTV se débat à l’échelle nationale. Le coach rajoute : « Les Strasbourg­eois n’avaient pas le droit à l’erreur, ils montent en puissance. On a subi et on n’avait pas toutes nos armes… On s’est fait agresser d’entrée, on a été en retard sur beaucoup de choses. » Malgré tout, 30 points d’écart, c’est beaucoup. Hyères-Toulon n’a pas fait douter le moindre instant l’armada de Vincent Collet. Ce qui dérange légèrement le coach varois, c’est le « contenu. On a essayé, mais on n’a pas été capables de se révolter de manière collective et cohérente. C’est un peu parti dans tous les sens ».

Smith incertain face au Portel

La préparatio­n des marins jaunes n’a pas non plus été optimale. Manu Schmitt a dû compter sur neuf joueurs, dont trois espoirs, plusieurs jours dans la semaine. « On a eu une semaine très perturbée, avec quatre joueurs absents jusqu’à jeudi. Je regrette qu’on n’ait pas eu tous nos atouts. » La blessure de Terry Smith semble la plus sérieuse. Le meneur de jeu titulaire du HTV n’a joué que 17 minutes. Et sur une jambe. « Ce qui est problémati­que pour nous », souligne le manager. L’un des faits du match pourrait être aussi la rapide deuxième sanction contre Tolbert. « On a subi les débats, déplore coach Schmitt. Tolbert a eu deux fautes très vite... » En moins de deux minutes. Pas idéal pour démarrer le choc face à l’ogre strasbourg­eois. Sans son pivot « energizer », les Varois ont manqué de mordant dans la raquette. Le karma n’était pas varois. Rajoutez à tout ça une adresse en berne, avec un pauvre 18,2% à longue distance (4/22) et vous avez les ingrédient­s pour une défaite bien salée. « Ce n’était pas un bon jour. On ne va pas tout remettre en question. » Et espérer que Terry Smith soit remis d’ici à la prochaine rencontre face au Portel. Au fait, le HTV est aujourd’hui huitième. Il n’y a pas péril en la demeure même si tous les éléments étaient contre les Varois le week-end dernier.

 ?? (Photo PQR/L’Est Républicai­n) ?? Les Hyérois n’ont jamais eu le contrôle du ballon - et encore moins du match - samedi dernier à Strasbourg.
(Photo PQR/L’Est Républicai­n) Les Hyérois n’ont jamais eu le contrôle du ballon - et encore moins du match - samedi dernier à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France