Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rencontres Solidar’Issole : vivement l’année prochaine ! BRIGNOLES Un poulailler pour réduire ses déchets

- J. H. V. J.

Hier, l’espace René-Autran et ses abords ont accueilli de nombreux visiteurs, impatients de découvrir les divers stands et ateliers dédiés à l’économie sociale et solidaire, la biodiversi­té, l’agricultur­e paysanne, la médecine chinoise, la naturopath­ie, la nutrition ou encore la famille et l’éducation. Le tout suscitant quantité d’échanges. À l’image des vidéos et filmsdébat­s sur l’environnem­ent, l’estive des moutons ou nos responsabi­lités face au monde actuel. Toutes aussi prisées, les conférence­s sur les bienfaits et les risques des huiles essentiell­es, la permacultu­re, les massages et techniques liés au bien-être, le zéro déchet ou les produits d’entretien faits maison.

Une idée commune

Enfin, et au travers de miniatelie­rs, les enfants ont pu préparer leur propre goûter, créer des personnage­s à partir d’éléments naturels ou s’essayer aux jeux en bois. Un bien bel événement né d’une rencontre, de quelques mots échangés entre les responsabl­es de trois associatio­ns locales des plus dynamiques : « La Pause Thé’Tine », un lieu de vie, de partage et de culture très convivial; les « Paniers de l’Issole », AMAP qui organise chaque par mois la vente de viandes, fromages, oeufs, fruits et pains, bio pour l’essentiel, fournis par des producteur­s du coin. Enfin, et également à l’origine du projet, « Les Jardins d’Alfred » ou comment cultiver en famille son lopin de terre et récolter ses propres légumes. « L’idée initiale de Solidar’Issole, répètent-ils en choeur, c’est la tenue d’une grande fête, sous-forme de marché local animé par des producteur­s et éleveurs – labellisés bio ou pas – du Val d’Issole. » Manifestat­ion qu’ils aimeraient reconduire chaque automne dans un des huit villages du canton de Garéoult. (1) Les autres partenaire­s de Solidar’Issole : la municipali­té, le comité des fêtes roquier, la médiathèqu­e, Agribio Var, la ligue de protection des oiseaux (LPO), le réseau des AMAP de Provence, le Centre social et culturel intercommu­nal Louis Flandin. (2) Associatio­n pour le maintien de l’agricultur­e paysanne L’opération lancée par le SIVED au printemps dernier a connu de nouveau un vif succès, à l’instar de la précédente distributi­on en juin qui avait permis à 300 foyers de repartir avec un toit pour poulettes… Cette fois, 170 personnes étaient attendues. En amont, les candidats déposent une candidatur­e validée par le SIVED puis s’engagent à acheter deux poules auprès d’un éleveur. Le poulailler n’a plus qu’à être installé ! « En tête des motivation­s pour adopter des poules, l’aspect pédagogiqu­e auprès des enfants, la volonté de réduire ses déchets alimentair­es non recyclable­s et surtout… consommer des oeufs frais », explique Laurie Gaboriau, responsabl­e de l’opération.

 ??  ??
 ?? (Photos J. H.) ?? Une partie des organisate­urs et partenaire­s de ces toutes premières rencontres Solidar’Issole.
(Photos J. H.) Une partie des organisate­urs et partenaire­s de ces toutes premières rencontres Solidar’Issole.
 ??  ?? Près de trente exposants et producteur­s, bio pour la plupart, ont fait le déplacemen­t en terre roquière.
Près de trente exposants et producteur­s, bio pour la plupart, ont fait le déplacemen­t en terre roquière.
 ??  ?? Une pensionnai­re sur le départ.
Une pensionnai­re sur le départ.
 ??  ?? Cécile Penot, maraîchère bio de la ferme des Sigoires à Correns, spécialist­e de la « cuisine vivante », guide les enfants dans la préparatio­n de leur repas.
Cécile Penot, maraîchère bio de la ferme des Sigoires à Correns, spécialist­e de la « cuisine vivante », guide les enfants dans la préparatio­n de leur repas.

Newspapers in French

Newspapers from France