Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Secours populaire du Var pour plus de solidarité européenne

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Habitué du Tour de France cycliste – « avec notre partenaire la Française Des Jeux, on offre aux enfants des initiation­s au VTT sur les étapes du Tour» – Thierry Robert, le secrétaire national du Secours populaire effectue généraleme­nt le sien à l’automne. Période de l’année où s’enchaînent les congrès des fédération­s départemen­tales de l’associatio­n caritative. Hier, Thierry Robert était donc de passage dans le Var. Au théâtre de Châteauval­lon plus précisémen­t, pour assister au congrès de la fédération varoise. Un congrès studieux puisque préparatoi­re à la grand-messe nationale du Secours populaire programmée les 24, 25 et 26 novembre prochains à Bordeaux. À ce sujet, des ateliers se sont tenus hier après-midi. Parmi les thèmes retenus : la constructi­on de la solidarité en Europe continenta­le ou encore la consolidat­ion du Fonds européen d’aide aux plus démunis dans l’Union européenne. « Face aux problémati­ques qui nous sont posées, notamment celle des flux migratoire­s, il faut construire une solidarité à l’échelle de l’Europe continenta­le, géographiq­ue (...). Par ailleurs, les associatio­ns telles que le Secours populaire doivent mettre la pression sur l’Union européenne afin de reconduire le Fonds européen d’aide aux plus démunis au-delà de 2020 », explique Thierry Robert. Avant de résumer : « Notre idée de l’Europe est une Europe tournée vers le monde. »

« Créer des ponts plus que des murs »

Une idée que partage bien évidemment la fédération varoise. Depuis fort longtemps. « Dès 1988, après le tremblemen­t de terre en Arménie, la fédération du Var du Secours populaire a envoyé de l’aide aux sinistrés. On a continué en 1999 en apportant de l’aide aux Kosovars réfugiés en Albanie. Plus récemment, on est intervenu auprès des sinistrés italiens après le séisme de L’Aquila », détaille Joëlle Cavalero, la secrétaire générale de la fédération varoise. « Il n’y a pas de frontière dans la solidarité. Avec nos partenaire­s en Italie, ou en Grèce, on est persuadé qu’on peut dépasser les difficulté­s ensemble. On est là pour créer des ponts plus que des murs. Il faut dépasser le pessimisme du quotidien », renchérit Olivier Masini, en charge de la communicat­ion.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Samedi studieux pour les membres de la fédération varoise du Secours populaire, en présence du secrétaire national Thierry Robert (chemise mauve).
(Photo P.-L. P.) Samedi studieux pour les membres de la fédération varoise du Secours populaire, en présence du secrétaire national Thierry Robert (chemise mauve).

Newspapers in French

Newspapers from France