Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cannes : une base nautique nommée… Florence Arthaud

- ALEXANDRE CARINI

Après sa disparitio­n en 2015, ses cendres avaient déjà été dispersées dans les eaux turquoises et cristallin­es des îles de Lérins. Depuis hier matin, c’est désormais une base nautique qui porte son nom, sur le sol paradisiaq­ue de Sainte-Marguerite. Florence Arthaud. On la surnommait « la petite fiancée de l’Atlantique ». Et Pierre Bachelet, chanteur des Corons du Nord, avait aussi célébré en chanson cette Flo, reine des flots. Mais c’est bien en Méditerran­ée que la fameuse navigatric­e, née à BoulogneBi­llancourt, s’était découvert une passion pour la mer. De ses quartiers marseillai­s, la navigatric­e venait fréquemmen­t dans le Var, mais aussi au large d’Antibes ou dans la baie de Cannes, où se plaisait d’abord à naviguer Jacques, son père. «Notre père est monté à bord de voiliers 6 MJ en compagnie d’un certain Pépé, et il a transmis le virus à toute la famille, confirme Hubert Arthaud, le frère cadet de Florence, visiblemen­t ému par le nouvel hommage que lui rend la ville. C’est à Antibes que ma soeur a fait ses premières armes à la voile. Après ses courses dans l’Atlantique, elle adorait toujours revenir à Cannes pour participer aux Régates royales. Avec cette base, la boucle est bouclée. Et j’espère que ce nom permettra de faire rêver les jeunes, car Florence était dans la transmissi­on.» Hier, quelquesun­s de ces « matelots » inscrits à Cannes Jeunesse, ont d’ailleurs cité des extraits de récits signés Florence Arthaud.

La race des marins

«Cette planète devrait s’appeler planète mer. Elle ne connaît qu’une seule race, celle des marins », avait notamment écrit la seule femme victorieus­e de la Route du Rhum. Elle qui avait surmonté tous les dangers en mer, et qu’un accident d’hélicoptèr­e a tragiqueme­nt fauchée dans les airs. C’était en Argentine le 9 mars 2015, lors du tournage de l’émission funestemen­t intitulée Dropped. Mais la mémoire de Florence est encore vive, dans la Grande bleue cannoise. «C’était la plus grande navigatric­e française de tous les temps, estime même le maire David Lisnard. Un personnage complexe à la vitalité irrésistib­le. Les océans traversés par Florence étaient toujours bouillants!» La base nautique du Batéguier rebaptisée, propriété de l’État exploitée par Cannes Jeunesse, accueille chaque année 3 500 enfants à bord de ses kayaks, planches à voiles et catamarans. Espérons que Florence leur aura transmis son bel esprit. Et son tempéramen­t !

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Très ému, Hubert Arthaud, frère cadet de la navigatric­e, a dévoilé la nouvelle plaque en compagnie du maire de Cannes, David Lisnard.
(Photos Gilles Traverso) Très ému, Hubert Arthaud, frère cadet de la navigatric­e, a dévoilé la nouvelle plaque en compagnie du maire de Cannes, David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from France