Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Il rêve de cinéma pour son premier roman «fantasy»

À 34 ans, Cédric Vilain s’apprête à publier le premier tome d’une saga fantastiqu­e. Avec le ferme espoir que les aventures de Damon Wash soient portées sur le grand écran !

- EMERIC CHARPENTIE­R

Dans le genre «touche à tout », Cédric Vilain (34 ans) se pose là : Normand d’origine, installé à Flayosc depuis le mois de mai, ce paysagiste de formation a ensuite touché à la vente puis à la restaurati­on, au journalism­e radio, tout en ayant fait un peu de théâtre, scénarisé et réalisé un court-métrage et lui-même tourné comme acteur pour le cinéma. Et pour son premier film, il a été gâté puisqu’il a obtenu l’an dernier un petit rôle dans 120 battements par minute, réalisé par Robin Campillo, qui allait décrocher le Grand prix du festival de Cannes 2017! « Cela s’est fait comme ça, par l’intermédia­ire d’un ami. Et cela me donne envie de recommence­r. » Mais ce sera pour plus tard car la panoplie de Cédric Vilain ne s’arrête pas là.

Un roman sorti d’un rêve

« J’ai beaucoup d’imaginatio­n. Tout petit, je m’inventais de petites histoires. J’aime beaucoup le style fantasy, le fantastiqu­e, je suis fan d’Harry Potter, de Twilight, Percy Jackson. Et un jour, j’ai fait un rêve dans lequel un garçon, mi-ange, mi-démon, entre le bien et le mal, possédait des pouvoirs surnaturel­s. Le matin, j’ai rassemblé tous les souvenirs qui me restaient et je les ai couchés sur le papier. Bizarremen­t, quand je faisais de petits sommes l’après-midi, d’autres éléments me venaient. À la base, j’ai commencé à écrire un scénario pour ensuite le tourner mais avec tous les effets spéciaux que cela réclamait, j’ai vite compris que c’était impossible ! » Un copain lui conseille alors d’en faire un roman. « Je me suis dit, pourquoi pas ? Après tout, beaucoup de livres finissent en films.» Ainsi est né Damon Wash et le Livre des Légendes dont la rédaction lui a pris près de trois ans «entre les périodes où je travaillai­s. J’arrêtais l’écriture, je reprenais... Finalement je m’y suis mis pour de bon et j’ai terminé un premier opus de 300 pages. »

Trois tomes... au moins

Mieux que cela, il est sur le point d’être publié. « J’étais parti sur une autoéditio­n avant de me décider à envoyer le manuscrit à des éditeurs. Sur cinq maisons d’édition, deux m’ont refusé car ce n’était pas dans le style de leur production. Les autres étaient intéressée­s et j’ai finalement signé avec Trois colonnes, un petit éditeur en Aquitaine, dont le contrat était pour moi le plus avantageux. » Sortie prévue au début de l’année 2018 : Damon Wash et le Livre des Légendes sera disponible à la Fnac, sur Amazon, chez les principaux distribute­urs (Chapitre, Charlemagn­e...) des pays francophon­es (France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg...) mais aussi dans les petites librairies du secteur de Draguignan avec qui la maison d’édition doit rentrer en contact. Quant à Cédric Vilain, il n’attend pas de savoir si ce premier roman rencontrer­a son public: il a déjà commencé l’écriture du tome 2 sur les 3 que comprendra la saga ! « Au moins. Pour le tome 4, on verra par la suite mais 3 c’est sûr. »

En attendant la version anglaise

Et tant qu’à croire pour de bon à cette « success story », il rêve que son histoire soit portée au cinéma. « En fait, c’est mon but ! Pour cela, il faut que le livre soit traduit en anglais, sorti aux États-Unis et dans les pays anglophone­s. Ce qui est intéressan­t avec Trois colonnes, c’est

que je reste propriétai­re des textes. J’ai tout à fait le droit de signer avec un autre éditeur pour sortir le roman en anglais. » Reste à trouver les opportunit­és, à saisir les occasions. Mais nul doute que si le premier tome se révèle un succès en librairie, les candidats ne manqueront pas pour s’en approprier la franchise anglophone, porte d’entrée indispensa­ble sur les « majors » hollywoodi­ennes. À moins qu’un Luc Besson se laisse séduire par l’univers de Damon Wash... Contact : Cédric Vilain, tél. 06.60.66.31.48.

 ?? (Photo E.C.) ?? Son premier opus bouclé, Cédric Vilain s’est déjà attelé à l’écriture du tome .
(Photo E.C.) Son premier opus bouclé, Cédric Vilain s’est déjà attelé à l’écriture du tome .

Newspapers in French

Newspapers from France