Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pignon fixe, spectacle sur la piste

- P. F.

Généraleme­nt, les courses de vélo sont difficiles à suivre pour les spectateur­s qui ne voient les concurrent­s en action que sur un court laps de temps. Mais ce n’est pas le cas avec les courses de pignon fixe, qui se déroulent sur des circuits, comme ce fut le cas samedi au Castellet pour la deuxième édition de la Red Bull Break the Frame.

Des courses rythmées

Une centaine de concurrent­s ont ainsi pris le départ sur le célèbre circuit automobile Paul-Ricard. Si, en Formule 1, le moteur est pour beaucoup dans les performanc­es, ici, les machines sont identiques pour tous les participan­ts (lire encadré ci-contre). Cela a donné des courses acharnées et rythmées pour le plus grand plaisir des spectateur­s, à l’image des deux finales âprement disputées sur les cinq tours de 700 mètres. Chez les féminines, aucune ne voulait prendre la tête lors des trois premiers tours et c’est Isabeau Courdurier (Aix-en-Provence) qui a dû emmener le peloton, avant que les spécialist­es se testent dans le quatrième tour. Le sprint était extrêmemen­t disputé. Margaux Vigie devait attendre les derniers mètres pour s’adjuger la victoire. Du côté des masculins, les hostilités ont débuté dès le premier tour. Tim Ceresa faisait la différence dans le dernier tour, parvenant à conserver une avance de dix mètres sur ses poursuivan­ts et, du même coup, son titre acquis ici l’an passé.

“C’est ma première course de pignon fixe. C’est tellement violent qu’en course j’ai le coeur dans la bouche. Cela demande un effort très différent de ma discipline”

Isabeau Courdurier, vice-championne du monde de VTT enduro

 ?? (Photo P. O.) ?? Malgré de petites conditions, Sylvain Notonier a pris le meilleur sur ses concurrent­s.
(Photo P. O.) Malgré de petites conditions, Sylvain Notonier a pris le meilleur sur ses concurrent­s.

Newspapers in French

Newspapers from France