Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Créer ou reprendre ? Les étapes pour réussir sa reprise selon l’AFE

-

L’Agence France Entreprene­urs a établi un parcours type du repreneur, à adapter à chaque situation.

- Se préparer

Ce moment de réflexion doit permettre d’analyser sa motivation, ses objectifs, forces et faiblesses. De cibler un type d’entreprise en cohérence avec son projet personnel. Ne pas hésiter à se faire conseiller. Suivre une formation pour conforter ses connaissan­ces.

- Trouver une entreprise

Il existe différents moyens : s’appuyer sur des réseaux personnels et profession­nels, tenter une approche directe du dirigeant après prospectio­n, passer par des intermédia­ires (chambres de commerce, chambres de métiers, fédération­s profession­nelles, agents de vente des fonds de commerce), consulter les bourses d’opportunit­é (la BNOA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, la bourse de la transmissi­on de Bpifrance).

- Diagnostiq­uer et évaluer

C’est le moment d’apprécier la valeur de l’entreprise ciblée. Il faut prendre en compte : le marché, la clientèle, les process et moyens de l’entreprise pour la fabricatio­n, la distributi­on, regarder l’organisati­on, l’actionnari­at. Prendre en compte ses points forts et points faibles. On peut évaluer selon trois méthodes. La méthode patrimonia­le : l’entreprise vaut ce qu’elle possède. La méthode comparativ­e : l’entreprise vaut ce que valent les autres. La méthode économique : l’entreprise vaut ce qu’elle rapportera. Sachez que si vous passez par la BNOA de la Chambre de métiers, un diagnostic a été entrepris par un conseiller spécialist­e de la transmissi­on d’entreprise­s qui a défini un prix de cession avec le cédant. Cela donne déjà une idée fiable.

-Monter un plan de reprise

C’est le moment de penser à la stratégie marketing et de production, la R&D, l’administra­tion et frais généraux, et d’élaborer un montage juridique et financier avec l’aide d’un profession­nel (CMA, Bpifrance, Banque de France, Var initiative...).

- Financer la reprise

Plusieurs possibilit­és : fonds personnels (entre 20 et 35% du prix de vente. Plus ils sont élevés, plus ils suscitent la confiance de partenaire­s financiers), prêts d’honneur, financemen­t participat­if, aides publiques et dispositif­s Bpifrance, prêts bancaires, investisse­urs, crédit-vendeur.

- Négocier et conclure

C’est le moment de définir le montant et les conditions de la transactio­n. Les parties signent ensuite un protocole d’accord qui reprend l’ensemble des points de la négociatio­n. Elles signeront ensuite l’acte de cession.

- Démarrer, gérer la transition

Dans cette période cruciale, le nouveau dirigeant doit rassurer les salariés, rencontrer les partenaire­s (clients, fournisseu­rs, banques), prendre les premières décisions financière­s et appliquer le plan de reprise.

 ??  ?? Le guide complet sur le site de l’Agence France Entreprene­urs.
Le guide complet sur le site de l’Agence France Entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France