Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bon à savoir pour faire son choix

-

Laurine Luccioni indique quelques éléments à prendre en considérat­ion avant de se décider.

Quelle différence entre créer et reprendre ? Dans une création, tout est à faire : trouver un local, faire le point sur les travaux à réaliser pour l’aménagemen­t, engager les travaux, prévoir cette étape dans les investisse­ments. Il faudra par la suite développer la clientèle. Dans une reprise, les locaux, l’équipement, les fournisseu­rs et la clientèle existent. Il y a un taux de pérennité plus important dans une reprise que dans une création.

Quels sont les points à prendre en considérat­ion dans une reprise ? Il faut s’assurer d’une bonne visibilité. L’emplacemen­t est un critère important. L’état du matériel aussi. Faut-il prévoir de nouveaux investisse­ments ou pas ? La taille de l’entreprise aussi est à prendre en considérat­ion, le nombre de salariés. Généraleme­nt plus il y a de salariés, plus l’entreprise est structurée, plus le cédant s’investit dans l’accompagne­ment.

Peut-on partir de rien pour créer ou reprendre ? Il existe des dispositif­s qui peuvent compléter un faible apport personnel. N’avoir aucun apport peut représente­r un frein, mais il existe des solutions qui favorisent la reprise ou la création. A la Chambre de métiers, on intervient de plus en plus sur le volet financier pour accompagne­r les créateurs ou le repreneur.

Quels sont les délais dans une cession d’entreprise ? C’est minimum deux à trois mois, jusqu’à six ou sept mois. Le plus long finalement, c’est pour le cédant. Trouver un repreneur peut prendre beaucoup plus longtemps. Mieux vaut y penser tôt, à partir de  ans. C’est le moment de regarder si le matériel est toujours aux normes ou si des investisse­ments sont nécessaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France