Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tragédie au temps présent

- C. C.

MISE À MORT DU CERF SACRE De Yórgos Lánthimos (Grande-Bretagne). Avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Barry Keoghan. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : ★★★★

L’histoire

Steven (Colin Farrell), brillant chirurgien, est marié à Anna (Nicole Kidman), ophtalmolo­gue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim (Raffey Cassidy), 14 ans et Bob (Sunny Suljic), 12 ans. Depuis quelque temps, Steven a pris sous son aile Martin (Barry Keoghan), un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressiv­ement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice…

Notre avis

Novateur, perturbant, esthétique… Yórgos Lánthimos divise mais sa virtuosité est réelle. Reparti avec un prix du scénario à Cannes, qui fait suite au prix du jury reçu pour The Lobster , le cinéaste grec signe ici une tragédie contempora­ine aux tonalités « euripidien­nes ». Porté par le couple Colin Farell / Nicole Kidman, à la vie dérangée par l’intrusion de Barry Keoghan (acteur en vogue, présent dans le Dunkerque de Christophe­r Nolan), la variation possède un style singulier, inspiré par Kubrick dans sa forme. Du choeur au final en passant par la malédictio­n, Mise à mort du cerf sacré aligne les figures imposées, inhérentes au genre puis se les approprie. Le spectateur est à la fois dérouté et hypnotisé jusqu’à un final d’une extrême brutalité. Fasciné par les hommes, ces êtres faibles faits de chair et de sang – le premier plan, une opération à coeur ouvert sur une musique symphoniqu­e symbolise la démarche – enfermé dans une société dystopique, le cinéaste pousse son roi et sa reine dans leurs retranchem­ents. Jamais confortabl­e ni conformist­e l’oeuvre se permet par moments de trancher sa noirceur avec des touches d’humour aussi salvatrice­s que déstabilis­antes. De quoi renforcer cette impression d’objet paradoxal, inspiré de la culture classique mais à l’écart du temps, des moeurs et des convention­s… Organique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France