Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans l’univers des abeilles

L’office de tourisme de la vallée du Gapeau a clos ses sorties découverte par la visite du rucher du mas de Nuke situé dans le massif du Siou Blanc. Instructif et doux au palais

- M. R.

C’est au coeur du massif de Siou Blanc, plus précisémen­t sur la plaine de la Tourne, que l’office de tourisme de la vallée du Gapeau conviait la vingtaine de curieux pour cette dernière sortie thématique de l’année. Au programme la rencontre avec un passionné d’apiculture, Alain Beaucé, jeune retraité, ancien chirurgien-dentiste, bien décidé à ne pas rester inactif dans son mas retiré, entouré par la garrigue, où il règne sur une centaine de ruches. C’est par une descriptio­n de la ruche que commence la visite : un plancher sur lequel se trouve la planche d’envol ; le corps de la ruche où se trouve la reine, l’essaim et les couvains (où se situent les larves) ; la hausse dans laquelle sont insérés les cadres mobiles à alvéoles sur lesquels sera déposé le miel ; un couvre cadres et le toit, généraleme­nt plat pour faciliter le transport.

Une genèse précise

« L’activité débute au mois de février avec l’élevage de reines, précise Alain, Elles descendent toute d’une reine de race caucasienn­e acheter sur l’île d’Yeu, ce qui permet d’être sûr qu’elle est pure et indemne de maladie. » « Cette race est un peu plus poilue et un peu grise par rapport à la Provençale plus noire et un peu plus agressive. À la pondaison, il s’agit de prélever une larve de moins de trois jours, de la déposer délicateme­nt dans une cupule et de l’insérer dans une ruche où il n’y a plus de reine car sinon elle serait immédiatem­ent éliminée », détaille Alain. « Les abeilles commencent alors à bâtir une cellule royale tout en la nourrissan­t uniquement avec de la gelée royale (nectar + pollen). Les larves étant nourries à la gelée royale seulement trois jours, précise Alain. Cette reine éclôt au seizième jour et consacre ensuite une dizaine de jours à se faire féconder autour de la ruche, avant de pouvoir commencer la pondaison tout au long de la saison. » Tout l’art de l’apiculteur est d’avoir un effectif maximum dans ses ruches au moment d’une floraison. De surcroît, si la ruche n’est pas puissante, elle sera plus vulnérable à l’égard des différents fléaux qui sont susceptibl­es de la toucher.

Plusieurs sites

C’est ensuite le départ pour ces nombreux lieux de villégiatu­res, car l’abeille d’Alain est voyageuse ! Avec son pick-up, il se transforme en G.O. et les mènera tout au long de la saison sur plusieurs sites où elles pourront se livrer à leur quête de nectar et de pollen. Cela commence par Les Borrels pour trouver la bruyère blanche en fleurs, puis c’est le plateau de Valensole qui les accueiller­a mi-juin pour un miel de lavande savoureux et enfin les alpages d’Allos pour un miel toutes fleurs, avant le retour à la douceur varoise pour l’hiver. Les ruches restant à Siou Blanc collectent, quant à elles, le nectar de sauge, de chêne vert, de tilleul, de thym, de romarin et de lavande. Une dégustatio­n des produits du mas de Nuke, plébiscité­e par les plus jeunes, a clos cette découverte. « Les sorties de l’office de tourisme de la vallée du Gapeau sont à présent terminées pour l’année et reprendron­t au printemps avec de nombreuses nouveautés », détaille Jean-Pierre Morin membre du conseil d’administra­tion.

En effet, plusieurs sorties patrimoine seront programmée­s, ainsi que des ateliers culinaires ou des ateliers avec des artisans. Contact : www.valleegape­au-tourisme.fr www.location-var-mas-de-nuke.com 06.74.56.31.56.

 ?? (Photos M. R.) ?? Petits et grands à la découverte des ruches
(Photos M. R.) Petits et grands à la découverte des ruches
 ??  ?? Le domaine du mas de Nuke.
Le domaine du mas de Nuke.

Newspapers in French

Newspapers from France