Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bâtiment et travaux publics varois : dynamique confirmée en 

- TRISTAN SICILIA

Alors que l’économie française retrouve des couleurs en 2017, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % et une croissance espérée d’1,8 %, les résultats du BTP (bâtiment et travaux publics) dans le départemen­t s’améliorent aussi. C’est dans ce contexte, qu’à l’occasion d’une rencontre, vendredi, entre les députés de la majorité présidenti­elle Cécile Muschotti et Fabien Matras et les profession­nels varois du BTP à La Valette, les résultats du secteur dans le départemen­t ont été communiqué­s.

 entreprise­s dans le Var

Le chiffre d’affaires s’élève ainsi, cette année à 2,5 milliards d’euros, dont 500 millions issus des travaux publics. À noter que ces résultats proviennen­t tout autant de nouveaux chantiers que de travaux d’entretiens. Le BTP varois compte à ce jour près de 4 500 entreprise­s et 28000 actifs, soit 20 000 salariés et 8 000 artisans. « La situation s’améliore, mais reste fragile », précise Cyril Bolliet, secrétaire général de la fédération varoise du BTP. « Mais le contexte ne permet pas encore d’embaucher. C’est une éclaircie à consolider. » Travailleu­rs détachés, réduction des normes... Les sujets de litiges ne manquent pas. Aussi, les députés présents ont défendu le programme du gouverneme­nt, notamment la future loi Logement, qui prévoit de contraindr­e les bailleurs sociaux à diminuer le prix des loyers, ceci pour compenser la baisse des APL.

Son pronostic vital est toujours engagé. Des fois, on nous dit ça va mieux. D’autres fois, ça va moins bien. Je ne peux rien dire de vraiment concret. La températur­e a augmenté, puis a chuté, suite à une infection. Ça évolue d’heure en heure. Il faut attendre que son système immunitair­e se remette en marche », résume son mari. Au coup de sifflet final donné par l’arbitre de la rencontre de football entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, à Abidjan, une liesse populaire a animé hier soir le centre-ville de Toulon. En battant les Eléphants, les Lions de l’Atlas venaient de se qualifier pour la coupe du monde de football de . Vingt ans que le Maroc rêvait de retrouver l’ambiance de cette compétitio­n mondiale. Vers  h , des dizaines de personnes se sont rassemblée­s boulevard de Strasbourg drapeau rouge frappé de l’étoile verte à la main. Allongés sur les capots des voitures, les supporters ont traversé la ville, sirènes hurlantes et klaxons bloqués. Des fumigènes ont également été lancés.

 ?? (Photo T.S.) ?? Les députés Cécile Muschotti et Fabien Matras (LREM) ont rencontré les responsabl­es du BTP varois, au siège de leur fédération à La Valette.
(Photo T.S.) Les députés Cécile Muschotti et Fabien Matras (LREM) ont rencontré les responsabl­es du BTP varois, au siège de leur fédération à La Valette.

Newspapers in French

Newspapers from France