Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Embellisse­ment de la commune: un travail de tous les jours

- M. L.

Le fait d’avoir inscrit la commune au concours des villes et villages fleuris n’est pas l’origine unique des travaux engagés pour l’embellisse­ment urbain. « C’est un levain » , commente Serge Bonnet, conseiller municipal délégué. En amont, la Ville a engagé la restaurati­on des (nombreuses) fontaines. « Il reste à réhabilite­r celles de l’Horloge, de la place PaulBert puis de la rue Président-Wilson pour la retrouver dans son état originel », précise Serge Bonnet. En termes d’embellisse­ment floral, les agents des services techniques ne chôment pas. La salle PaulMaurel et la stèle des Maquisards ont bénéficié d’un lifting et d’aménagemen­ts. La stèle des Harkis a été transférée au sein d’un espace dédié devant le cimetière, alors qu’a été créé un espace de la laïcité (mitoyen du nouveau stade).

Entrées de ville

Plus visibles, parce qu’actuels, des espaces verts sont mis en forme aux entrées d’agglomérat­ion. Ceux de l’axe Rdn97, à l’est côté gendarmeri­e, sont d’une rare qualité. Ils ont été façonnés en quelques matinées, assemblant graviers bi-tons et graminées, rosiers et autres plantes robustes de saison, en jouant avec les niveaux. Dans la foulée, les jardi- niers se consacrero­nt aux entrées côté cimetière, rue Clemenceau et pont Maraval (où un parement en fer forgé a déjà été implanté), en face de la coopérativ­e des Maîtres vignerons, au croisement des routes de Collobrièr­es et des Mayons… « Pour offrir des entrées de ville plus conformes à la qualité d’accueil que l’on veut ancrer », insistait le maire, Thierry Bongiorno. Viendra ensuite le temps de travaux plus lourds et significat­ifs encore. Il s’agira « au troisième trimestre 2018 normalemen­t », de la restaurati­on totale de la place de la Victoire ( au pied de l’Hôtel de ville), puis de la réfection des rues République et Albert 1er. Un aménagemen­t urbain à dessein…

 ?? (Photo M. L.) ?? Les équipes des services techniques débutent les chantiers de bonne heure, chaque matin, pour mener à bien l’embellisse­ment du village.
(Photo M. L.) Les équipes des services techniques débutent les chantiers de bonne heure, chaque matin, pour mener à bien l’embellisse­ment du village.

Newspapers in French

Newspapers from France