Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les bacheliers à l’honneur

- M. L.

Le savaient-ils en se rangeant à l’invitation du maire, Thierry Bongiorno, dans la salle des mariages? De l’altération du bas-latin « bachalaria­tus » (chevalier débutant) puis transcrit du latin « bacca » et « laureatus » (couronné de laurier, triomphant) est né le mot baccalauré­at. L’occasion était belle de préciser l’étymologie puisqu’étaient mis à l’honneur vingt-sept bacheliers résidant à Gonfaron, dont sept avec mention bien. La rentrée scolairepa­ssée dans toutes les facs et prépas, le premier magistrat a dit le mérite des récipienda­ires, leur « courage, intelligen­ce, force d’esprit ». Il a vanté, comme il le fera chaque année et avec un évident plaisir, les notions de travail, de persévéran­ce et de volonté… également indispensa­bles pour « affronter d’autres aventures, asseoir des envies, une passion (...) Ce passeport ouvre de nouvelles voies vers un avenir plus qualifiant encore. Poursuivez-les avec le même enthousias­me et le plein d’ambition… Continuez de faire la fierté de Gonfaron! » Thierry Bongiorno, entouré de plusieurs édiles locaux, a ensuite remis la médaille de la Ville et un bon d’achat culturel à chacun(e), avant un moment convivial et informel, autour d’un apéritif, enprésence des familles.

Les lauréats: Quention Catel, Marion de Cuers, Oriane Girard, Noël Giudicelli, Aurianne Milles, Jeanne Parachini, Tristan Tellier, Annaël Bernard, Axel Celotto, Luc Franceschi, Mauryne Furterer, Topie Lamy, Laëtitia Maksoud, SelmaAbabo­u, Célia Benet, Enzo Ben-Turqui, Léna Bernardas, Jessy Colas, Lara Dalmasso, Lauriane Dumont, Océane Guéridon, Charlotte Henry, Christophe Jaume, Tiffanie Levais, Coralie Tringali, Morgane Vérité et Khalid Zaragh.

 ?? (Photo M. L.) ?? Une partie des jeunes bacheliers, en compagnie des élus, réunis dans la salle des mariages pour cette première réunion de félicitati­ons, qui sera renouvelée annuelleme­nt.
(Photo M. L.) Une partie des jeunes bacheliers, en compagnie des élus, réunis dans la salle des mariages pour cette première réunion de félicitati­ons, qui sera renouvelée annuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France