Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La vallée du Gapeau en transition réfléchit à l’énergie de demain

L’associatio­n qui vise à entamer un mouvement de transition dans son territoire s’est penchée sur la question de l’énergie au cours d’une soirée discussion­s/débats avec les habitants

- C. L.

Après la création d’un magasin bio coopératif, d’un lieu pilote de la transition sur SollièsTou­cas ou encore des jardins partagés sur les différente­s communes de la Vallée du Gapeau, l’associatio­n La vallée du Gapeauen transition ne cesse de se remuer les méninges pour proposer un monde différent et le faireconna­îtreauplus grand nombre. Vendredi soir, dans la salle des fêtes de Solliès-Toucas, la structure a invité la population à un forum afin d’échanger sur le thème de l’énergie. Enjeux de la transition énergétiqu­e, production d’une énergie citoyenne, potentiel du territoire, autant de thèmes développés durant plus de deux heures devant une assemblée venue partager expérience­set con- naissances sur le sujet. « Cela fait un an et demi qu’un groupe énergie travaille sur la transition énergétiqu­e, explique Jean-Pierre Luquand, membre de l’associatio­n. Nous sommes au stade du dévelop- pement des énergies renouvelab­les. Il y a urgence par rapport au déficit d’énergie en Paca. On a du retard en matière d’éolien et on est conscient des contrainte­s par rapport à cette énergie. Ce n’est pas un débat pour ou contre, mais on veut créer un dialogue avec le territoire pour voir si le projet peut aboutiroup­as... » Le projet en question: le parc éoliendeBa­umes-des-Lumes sur la commune, dont la pré- sentation a constitué le gros morceau de ce forum. « On veut être le relais du territoire », souligne Jean-PierreLuqu­and quiarappel­é les caractéris­tiques de ce parc porté par la Compagnie du vent et qui pourrait voir l’implantati­on de 7 éoliennes au coeur du futurParcn­aturel régional de la Sainte-Baume pour une puissance développée­cumulée de 24,15Mw.

Trois projets portés

Opposition frontale, travail en collaborat­ion avec l’entreprise ou encore projet porté par et pour les habitants de la vallée, autant de questions sur lesquelles les « forumeurs » présents ont eu loisir de débattre. Avant cela, plusieurs intervenan­ts avaient rappelé les enjeux locaux, nationaux ou encore internatio­naux en matière de transition énergétiqu­e et exposé les applicatio­ns possibles à partir des possibilit­és du territoire. Des interventi­ons ponctuées d’échanges entreparti­cipants avant la présentati­on de trois projets à l’étude sur lesquels l’associatio­n souhaite s’impliquer: leprojet éolien de Baumes-desLumes donc (nous y reviendron­s plus en détail dans une prochaine édition), la recherche des ressources hydrauliqu­es du Gapeau avec un recensemen­t des anciens moulins ou encore leprojet de couverture solaire du parking Olbia à Hyères, repris par une associatio­n hyéroise, et que la Vallée du Gapeau en transition souhaite étendre à d’autres communes voisines sous la forme de centrales villageois­es photovolta­ïques.

 ?? (Photo C. L.) ?? Devant une assistance attentive, Jean-Pierre Luquand présente les objectifs du forum dédié à l’énergie.
(Photo C. L.) Devant une assistance attentive, Jean-Pierre Luquand présente les objectifs du forum dédié à l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France