Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Levent rallonge la période à risque incendie»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONIA BONNIN

Au service départemen­tal d’incendie et de secours du Var, le lieutenant des pompiers Laurent Gimenez revient sur le coup de tabac d’hier.

Les pompiers duVar ont eu une grosse journée. Le vent a beaucoup soufflé. C’est un épisode de vent fort, venant de l’ouest, avec jusqu’à  km/h sur le littoral, où les rafales les plus fortes ont étémesurée­s. Comme à nos vigies Mont-Jean (près de Cavalaire), Mont-Vinaigre (Fréjus/SaintRapha­ël). Mais c’était généralisé à tout le littoral.

Pour quel type d’interventi­ons? La plupart sont bénignes, des arbres tombés sur la chaussée, des branches, des poteaux. D’autres plus problémati­ques, avec des toits en tôle qui s’envolent sous la force du vent. Les tuiles aussi représente­nt un danger pour les personnes. Le plus marquant, c’est ce toit envolé qui a détérioré des voitures à La Valette (lire par ailleurs). À Draguignan, un arbre est tombé sur une cuve de gaz chez un particulie­r. Comme il y a eu une fuite de gaz, celaamobil­isé un nombre important de pompiers.

Ce sont parfois des interventi­ons dangereuse­s. La force du vent est telle, quand le personnel est engagé à grande hauteur, que cela nécessite des techniques et dumatériel particulie­rs. De se protéger contre les chutes, pour pouvoir se déplacer en sécurité sur les toits. C’est vrai que de par la nature de certainesm­issions, le pompier doit être débrouilla­rd et savoir un peu tout faire.

Et il y a le risque incendie aussi. Qui n’en finit pas, même en automne. Le vent rallonge la période à risque incendie, oui. La pluie qu’on a eue n’empêche pas que le départemen­t soit toujours en sécheresse. À La Motte, un feu s’est déclaré dans la nuit (de dimanche à lundi) et a brûlé m² de végétation. Avec ce qu’on a connu cet été, la saison commence à être longue. On sait qu’on peut avoir des feux de forêt importants en hiver. Jeme souviens d’un gros feu sur les hauteurs de Sainte-Maxime… un mois de novembre. On voit bien que les incendies, ce n’est pas qu’en juillet et août.

Quels sont vos conseils? Sur le feu, évidemment, c’est de ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture, tout au long de l’année, mais particuliè­rement en période à risque. Sur le vent, ce qu’on peut conseiller, c’est de mettre à l’abri et bien ranger tout ce qui peut s’envoler. On a dumal à imaginer ce qu’ont pu connaître nos collègues des îles, touchés par Irma. Il faut aussi appeler à la vigilance sur la route, car la puissance des rafales peut faire faire des écarts importants. La période rouge d’interdicti­on du feu a été repoussée au 15 novembre par le préfet duVar, vue la sécheresse accrue. Touslesfeu­x, mêmeleséco­buages, sontstrict­ementinter­dits.

Newspapers in French

Newspapers from France