Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prix du tabac : la crainte d’une ruéevers l’Italie

- ERIC GALLIANO

Avec une augmentati­on de 30 centimes, hier, le prix du tabac ne rivalise, certes, pas tout à fait encore avec celui de l’or. Mais à 7,30 euros le paquet – d’une célèbre marque américaine, pour ne pas la nommer – qui avoisine les 20 grammes à peine, le cours de la cigarette flirte désormais avec celui de l’argent. Et ce n’est qu’un début. Car le gouverneme­nt a annoncé son intention de faire passer à 10 euros le prix moyen du paquet de cigarettes. Prochaine augmentati­on en mars. Du moins en France. Car chez nos voisins transalpin­s l’augmentati­on n’a évidemment pas été répercutée. « Le prix de certaines marques vient même de baisser » , assure une Mentonnais­e qui, comme beaucoup, va s’approvisio­nner de l’autre côté de la frontière. Les « tabaccheri­e » ne désempliss­aient pas hier matin de clients français qui, d’un saut de puce, avaient évidemment trouvé le moyen de contourner cette nouvelle augmentati­on du prix du tabac en France. Et c’est bien ce qui inquiète les buralistes azuréens.

« Favoriser la contreband­e »

« On va encore favoriser la

contreband­e, martèle Christian Walosik, le président de la fédération Méditerran­ée des débitants de tabacs. Ça va faire l’affaire des réseaux mafieux et des buralistes étrangers. Ces sources d’approvisio­nnement représente­nt déjà 27 % des ventes de cigarettes en France. Et on estime qu’en 2020, si l’on passe à 10 euros, un paquet sur deux sera acheté sur le marché parallèle. Par contre, leur cancer, les fumeurs continuero­nt à l’avoir en France. » Pour lui, l’argument de santé publique ne tient pas. Car, à l’entendre, ces hausses de prix seraient en fait inefficace­s. « La vérité, assure-t-il, c’est que les gens continuent de fumer. Ils changent juste de produit, en se tournant vers la contreband­e, les buralistes étrangers ou les sites internet. » « C’est l’effet coup de colère, mais il ne dure pas » , assure le Pr Charles-Hugo Marquette, responsabl­e du service de pneumologi­e au CHU de Nice. « À part ceux qui habitent tout près de la frontière, les gens ne vont pas traverser le départemen­t et perdre une heure et demie pour acheter des cigarettes. » Pour ce praticien, le chiffon rouge de la contreband­e agité par « le lobby de l’in

dustrie du tabac » ne tient pas. En revanche, il s’accorde avec les buralistes lorsqu’il s’agit de dire que les augmentati­ons de prix n’ont pas forcément d’impact en matièrede santé publique… Du moins si elles sont trop modestes.

« En dessous d’ € ça ne sert à rien »

« Trente centimes ce n’est pas assez, s’insurge le Pr Marquette. Car nous savons tous qu’en dessous de 1 euro, ces augmentati­ons n’ont pas réellement d’incidence sur le comporteme­nt des fumeurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les buralistes exercent une pression incroyable sur le ministère de la Santé pour que ces augmentati­ons soient tronçonnée­s en petites hausses successive­s. »

La même recette

Ce serait complèteme­nt inefficace. Gérard Audureau, spécialist­ede ces questions de taxation au sein de l’associatio­n « Droits des non-fumeurs », en est également

persuadé: « La seule fois où ça a marché c’était entre 2002 et 2003 lorsque le prix du paquet de cigarette est passé de 3,5 à 5 euros en trois hausses successive­s espacées de six mois. En l’espace d’un an et demi, on a alors enregistré 1,3 million de fumeurs en moins dans ce pays. » Or, fait-il remarquer, c’est bel et bien la même recette que serait en train de mettre en place le gouverneme­nt Macron. Du coupGérard Audureau l’assure: « Si le prix du paquet augmente effectivem­ent de 1 euro en mars, alors oui, le nombre de fumeurs va baisser de 10 à 15 %.» À voir…

L’ importatio­n de tabac est autorisée dans les limites suivantes par adulte : 4 cartouches de cigarettes, soit 800 cigarettes et pas une de plus. Que l’on peut toutefois cumuler avec les produits suivants :1 kg de tabac à rouler, 400 cigarillos, 200 cigares.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La tabaccheri­a de Latte en Italie ne désemplit pas de clients... à % Français.
(Photo Jean-François Ottonello) La tabaccheri­a de Latte en Italie ne désemplit pas de clients... à % Français.

Newspapers in French

Newspapers from France