Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Trouver des solutions »

-

Comment agir contre ces phénomènes de pollution? Au niveaude la région Paca, deMarseill­e, Toulon et Nice, on souhaite appuyer dans les schémas de développem­ent des activités portuaires et maritimes, la bonne intégratio­n de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, les acteurs ont tendance à opposer de manière trop rapide le développem­ent économique et la qualité de l’air. Après, il faut agir au niveau de la planificat­ion et de la régulation.

Cela rejoint la question de l’attractivi­tédes territoire­s... Derrière les enjeux économique­s environnem­entaux et de santé publique, il y a aussi une question d’attractivi­té des territoire­s en même temps qu’une demande sociétale croissante. On sait aujourd’hui que des investisse­urs américains regardent ces critères et ne vont pas investir dans les zones polluées.

Les attentes de proximité sont fortes… Le sujet doit aussi être traité à l’échelle du navire devant sa porte, en prenant en compte les attentes fortes de la part de la population et des élus. Dans un contexte où les concentrat­ions de polluants majeurs ont tendance à diminuer – c’est par exemple une action réussie sur les émissions automobile – alors que l’activitéma­ritime n’a pas été beaucoup régulée.

Les réponses à apporter à l’échelledes trois ports sont-ils l’enjeude cette “Journée méditerran­éenne”? Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’estmettre autour de la table l’ensemble des acteurs pertinents pour trouver des solutions afin de limiter ces impacts polluants à l’échelle des ports.

Newspapers in French

Newspapers from France