Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Amical, mais pas que...

L’équipe de France se mesure à l’Allemagne championne du monde en match amical. Les Bleus espèrent finir 2017 sur une bonne note face à une nation d’un niveau supérieur

-

Les rencontres entre ces deux nations voisines et amies sont toujours particuliè­res, un peu plus encore depuis les attentats du 13 novembre 2015, il y a deux ans, qui avaient notamment fait un mort aux abords du Stade de France en marge d’un France-Allemagne. La période sportive, aussi, est particuliè­re, coincée entre l’issue des qualificat­ions en octobre et la séquence de mars, l’ultime avant l’annonce en mai de la liste des joueurs pour le Mondial. Après la balade galloise vendredi au ‘‘SdF’’ (2-0), qui leurapermi­s de retrouver leur jeu, les Bleus disputent ainsi leur deuxième match de préparatio­n propice aux expériment­ations.

Griezmann- Mbappé, enfin un duo

Didier Deschamps y est de toute façon bien obligé, étant privé de huit joueurs majeurs ( Lloris, Sidibé, Mendy, Kanté, Pogba, Payet, Lemar et Dembélé), auxquels s’est ajouté dimanche l’avant-centreOliv­ier Giroud (adducteurs). Qui le remplacera en pointe? Alexandre Lacazette, peu en verve en sélection, présente le profil naturel, mais Antoine Griezmann et Kylian Mbappé peuvent aussi évoluer tous deux ensemble à l’avant du 4-4-2 traditionn­el. L’associatio­n du leader d’attaque et du prodige de 18 ans a fonctionné à plein pour la première fois vendredi, au bout de plusieurs matches frustrants. « C’est une chose qui va se faire avec le temps. Là, on est en préparatio­n, c’est le moment idéal pour perfection­ner cette entente » , a avancé Mbappé. Dans ce secteur offensif, Deschamps pourrait aussi donner davantage de temps de jeu aux revenants AnthonyMar­tial et Nabil Fekir. Mais quid de Kingsley Coman, apparu décevant vendredi? Tout dépendra aussi du système adopté : un 4- 4- 2, comme en demi-finale de l’Euro-2016 face à... l’Allemagne (2-0) et une victoire un peu contre le cours du jeu ; ou bien un 4- 3- 3, afin de muscler la récupérati­on face à une équipe devenue spécialist­e de la possession ?

Deschamps va faire tourner

Deschamps a assuré qu’il n’alignerait « pas la même équipe » que vendredi, mais l’idée reste la même : s’appuyer sur les rares titulaires valides et mettre sur le gril des éléments remplaçant­s ou peu expériment­és. Si Corentin Tolisso représente la figure émergente de cet automne dans l’entrejeu des Bleus, Adrien Rabiot pourrait avoir une carte à jouer, par exemple au poste de sentinelle. En charnière centrale, Laurent Koscielny, absent de l’entraîneme­nt dominical (soins), devrait laisser sa placeàRaph­aël Varane (ménagé vendredi), qui serait associé à Samuel Umtiti, voire Presnel Kimpembe pour sa première cape, au coup d’envoi ou en cours de match. Alors qu’à droite, Christophe Jallet devrait être reconduit, Lucas Digne, qui avait marqué des points dans le bourbier bulgare d’octobre, pourrait suppléer Layvin Kurzawa dans le couloir gauche. Les Allemands « ont de l’avance sur nous, ils ont l’habitude de jouer les grandes compétitio­ns, d’aller en demifinale et en finale, ils ont été champions du monde en 2014 en commençant en 2006 » , a souligné Deschamps.

 ?? (Photos AFP) ?? Mbappé et les Bleus passent un gros test ce soir en Allemagne.
(Photos AFP) Mbappé et les Bleus passent un gros test ce soir en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France