Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Acquérir de l’expérience »

L’Allemagne « est au-dessus » des Bleus, qui sont « en déficit » d’expérience, estime le sélectionn­eur Didier Deschamps à la veille du match amical à Cologne

-

Comment situez-vous la France par rapport à l’Allemagne ? L’Allemagne est au- dessus de nous, par son vécu ces dernières années : il y a une expérience commune, même si Joachim Löwa rajeuni son groupe avec de jeunes joueurs de qualité. Le niveau internatio­nal demande du temps : le début de leur aventure était en  voire , et ils ont connu le titre suprême en . Ce sont des joueurs de qualité qui évoluent dans les plus grands clubs, qui cumulent des sélections et des titres en Ligue des champions et autres. Sur ce plan-là on est encore en déficit. J’ai beaucoup de jeunes joueurs avec beaucoup de qualités mais qui n’ont pas ce vécu-là. Chaque match, chaque rassemblem­ent leur permet de progresser et de pouvoir acquérir de l’expérience supplément­aire.

-- ou -- ? C’est un rapport de forces : on peut être performant en -- ou en --. Très peu d’équipes utilisent le -- au niveau internatio­nal. Nous, on l’a choisi en cours d’Euro et maintenu jusqu’au bout, il nous a permis d’être performant même si on a raté la dernière marche. On doit être capable d’être performant dans un système ou dans plusieurs en cours de match. On peut être aussi performant et aussi offensif dans les deux systèmes. Alexandre Lacazette, rarement en verve en sélection, est-il touché ? Touché, ce n’est pas le mot. Il sait qu’il peut mieux faire, il a eu plus de temps de jeu ces derniers temps, alors que pendant une période il n’était pas dans le groupe. A lui de faire le maximum. Évidemment que le niveau internatio­nal demande des exigences encore plus élevées. Si je le sélectionn­e c’est que j’ai confiance en lui, je sais qu’il est capable de faire de bonnes choses. Il peut mieux faire, il le sait».

Presnel Kimpembe pourrait-il s’immiscer dans la rotation des défenseurs centraux ? “Kim” est en progressio­n constante. Il a l’opportunit­é cette année d’être plus intégré dans la rotation en club, il joue plus, et pas que lesmatches qui comptent moins. Il dégage beaucoup de sérénité, de tranquilli­té, il est efficace, c’est pour ça qu’il est là. C’est vrai que ma rotation s’est effectuée sur Umtiti, Varane et Koscielny, mais “Kim” est là. Il n’a pas eu de temps de jeu jusqu’à maintenant, si je pouvais j’en donnerais à tout le monde, mais on n’a pas de matches tous les trois jours. Il fait partie du groupe, s’il est là c’est que j’ai confiance en lui. Il est compétiteu­r, il a envie de temps de jeu, on verra.

Le débat Benzema peut-il perturber l’équipe de France, vous agace-t-il ? Je vais répondre à cette question par une question : avant chaque match de l’équipe de France, vous avez prévu de revenir sur ce thème ?

Benzema ? Libre à vous d’ouvrir les débats... ”

C’est l’actualité... L’actualité de l’équipe de France jusqu’à vendredi, c’était le match contre le pays de Galles, et depuis samedi c’est le match de demain (aujourd’hui), un match prestigieu­x face à une des meilleures nations mondiales. Libre à vous (les médias) d’ouvrir les débats que vous voulez, mais je pense à titre personnel que l’équipe de France et les joueurs que j’ai sélectionn­és, et en qui j’ai totale confiance, méritent un minimum de respect. Ca ne m’agace pas, ça peut devenir lassant, mais je ferai avec.

 ?? (Photo AFP) ?? Deschamps demande du temps.
(Photo AFP) Deschamps demande du temps.

Newspapers in French

Newspapers from France