Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fusée Rebbadj est lancée

Remis à la dispositio­n du RCT pour affronter le Racing 92, le jeune deuxième ligne vient encore de s’illustrer avec les Barbarians. Il poursuit son ascension avec une belle constance

- PHILIPPE BERSIA

La formidable­ascension de Swan Rebbadj se poursuit. Moins d’un an après son premiermat­ch en Top 14, en décembre dernieràMo­ntpellier où il avait dépanné au pied levé pour pallier un forfait de dernière minute de Suta, Rebbadj vient juste de battre les AllBlacks Maoris 19-15 à Bordeaux. Une paille comme on dit... Logiquemen­t appelé par les Barbarians après un début de saison très encouragea­nt avec le RCT, le jeune deuxième ligne toulonnais confirmede match en match le potentiel physique et technique exceptionn­el entrevu par Bernard Laporte, il y a déjà deux saisons. Persuadé que Rebbadj avait tout pour exploser très vite au plus haut niveau, le nouveau président de la FFR avait alors pris le pari qu’on le retrouvera­it bientôt chez les Bleus.

Ne pas sortir de sa nouvelle route

Il ne lui reste plus qu’une petite marche à gravir pour donner raison à Bernie. Et quand on voit à quelle vitesse Swan déplieses grands compas, (2m02) pour se jouer de toutes les difficulté­s, on ne doute plus vraiment de le voir postuler bientôt pour l’équipe de France A. Du haut de ses nouvelles fonctions, Laporte - comme le RCT - ne peut que se réjouir de ce premier succès. Mais Rebbadj ne risque pas de se laisser griser. Même par une performanc­e majuscule face aux Blacks. Aussi timide à la ville qu’il peut sembler à l’aise sur un terrain, le jeune homme ori- ginairedeP­ort-de-Bouc s’applique juste à ne pas sortir de sa nouvelle route, quitte àoublier de s’arrêter un instant sur le côté pour évoquer son parcours avec nous... Remisàdisp­osition du club pour participer dimanche au match contre leRacing 92 comptant pour la 10e journée (commeEtril­lard, Fresia et Setiano), Swan était de nouveau à Berg hier matin.

Les Blacks, les yeux dans les yeux

Prêt à repartir à laconquête du Top 14 et même à nous raconter, unpeu, comment à 22 ansàpeine, il vient dedéfier les All-Blacks les yeux dans les yeux, et peut-être même à nous livrer sa recette du succès avant que ses aînés, et notamment Trinh-Duc, ne se frottent à nouveau ce soir aux champions du monde en titre. Las, Swan qui n’est pas franchemen­t amateur d’exercices journalist­iques a passé ensuite sa journée à nous éviter. Acroireque le gaillard craint plus les turpitudes de la presse que la puissance des All-Blacks... Jusque-là, il nous semble pourtant qu’elle a été unanime pour saluer ses performanc­es, tant au RCT depuis le début de la saison que vendredi à Bordeaux pour son baptêmedu feu parfaiteme­nt réussi. Quoi qu’il en soit, on peut comprendre­ses réticences­à se raconter. Et on peut même lui assurer qu’on ne lui en voudra pas s’il continue de privilégie­r la lecture du jeu, un de ses points forts, àcelle des journaux. A chacun son boulot!

 ?? (Photo AFP) (Photo J.-J. N.) ?? Anthony Belleau devrait être reconduit contre l’Afrique du Sud. Les joueurs du RCVRGP poursuiven­t leur apprentiss­age en Fédérale .
(Photo AFP) (Photo J.-J. N.) Anthony Belleau devrait être reconduit contre l’Afrique du Sud. Les joueurs du RCVRGP poursuiven­t leur apprentiss­age en Fédérale .

Newspapers in French

Newspapers from France