Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Zéro déchet : leurs trucs et astuces

Écoscience Provence et le Sived NG proposent, à partir de demain, une animation itinérante destinée à éviter le gaspillage du petit électromén­ager. L’Atelier va vous aider à le réparer

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Le traditionn­el marché du samedi aura des airs de petit atelier original et pédagogiqu­e, demain matin, à Brignoles, à l’initiative d’Écoscience Provence et du Sived NG. Tout un chacun est en effet invité à venir découvrir des trucs et astuces pour espérer réparer les petits tracas énervants du quotidien, comme une cafetière électrique qui reste muette ou un grille-pain en surchauffe. Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), l’associatio­n Écoscience Provence et le Syndicat intercommu­nal de valorisati­on et d’éliminatio­n des déchets nouvelle génération (Sived NG) ont transformé une petite camionnett­e en atelier itinérant et organisent des animations sur le thème de la récup’ et de la réparation. À partir de demain donc, une équipe de réparateur­s bénévoles et d’animateurs va sillonner la Provence verte (voir le programme cidessous) à bord de l’Atelier et mettre à dispositio­n outils et compétence­s afin d’aider les habitants à réparer leurs appareils défectueux.

Zéro déchet zéro gaspillage

« L’idée émane d’un constat : le manque de temps ou d’expertise mène à se débarrasse­r d’un appareil en panne alors qu’une réparation aurait suffi à le réhabilite­r, explique Marion Leclerc, chargée de communicat­ion chez Écoscience Provence. Nous souhaitons apprendre aux particulie­rs à réparer eux-mêmes leurs petits appareils de chauffe, tels que les grille-pain ou les cafetières électrique­s. Et ce afin d’éviter tout gaspillage. » La plupart du temps, ces petits appareils électromén­agers tombent en panne en raison d’un seul élément que peu de gens connaissen­t: le klixon. Il s’agit d’un petit dispositif de sécurité qui se déclenche à une certaine températur­e et permet de limiter la surchauffe. « Et il suffit simplement de changer cette pièce pour que l’appareil fonctionne de nouveau, souligne Bastien Guillard, fondateur de l’associatio­n La chouette liberté, partenaire de l’opération et lui-même chargé d’expliquer au public comment réparer les petites pannes. Et, un klixon, ça coûte moins de 5 euros ! » L’Atelier dispose de nombreux outils, prêtés par des partenaire­s ou donnés par des enseignes de bricolage locales et qui sont mis à dispositio­n des participan­ts. Les trois réparateur­s mettent leur savoirfair­e au service de leurs concitoyen­s pour les aider à déceler une panne et prodiguer les conseils nécessaire­s à la réparation. En compagnie de Laurie Gaboriau, Chargée de mission « territoire zéro déchet, zéro gaspillage» au sein du Sived NG, et de Lorélie Escot et Céline Bonnet, chargées de missions au sein d’Écoscience Provence, Marion et Bastien ont procédé à une répétition grandeur nature mercredi après-midi sur le site de l’Espace Tri « Le Collet Rouge », à Brignoles. Tout est prêt pour venir en aide aux usagers...

 ??  ??
 ??  ?? À partir de matériel de récupérati­on, l’Atelier propose de confection­ner du petit mobilier comme, ici, des étagères…
À partir de matériel de récupérati­on, l’Atelier propose de confection­ner du petit mobilier comme, ici, des étagères…
 ?? (Photos D. Z.) ?? À l’initiative de l’opération l’Atelier, les jeunes représenta­nts d’Écoscience, du Sived NG et de l’associatio­n La chouette liberté ont préparé leur démonstrat­ion intinérant­e. Ils vous invitent à venir réparer votre petit électromén­ager vous-mêmes.
(Photos D. Z.) À l’initiative de l’opération l’Atelier, les jeunes représenta­nts d’Écoscience, du Sived NG et de l’associatio­n La chouette liberté ont préparé leur démonstrat­ion intinérant­e. Ils vous invitent à venir réparer votre petit électromén­ager vous-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France