Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Peu importe l’arène... pourvu qu’ils soient rois

S’ils ne savent pas encore où se jouera le Final Four de la coupe EHF, les Raphaëlois n’ont qu’une idée en tête : y aller. Mais le chemin sera long et passe déjà par une victoire ce soir

- Caucheteux Sarmiento Popescu Dipanda Jurka Simicu Lynggaard LAURENT SEGUIN Vida Buneta Maricic D. Grahovac Rados Medic Godec

Pour le moment, ça reste un lointain rendez-vous en terre inconnue. Car si la date est fixée, si l’on sait que le Final Four de la coupe EHF se jouera les 19 et 20 mai prochains, on ne sait en effet pas encore aujourd’hui où les demies et la finale du trophée européen se joueront. Non, on ne connaît pas le nom de la ville, et encore moins celui de l’enceinte qui succéderon­t à cet EWS Arena de Göppingen que nos Raphaëlois connaissen­t si bien pour l’avoir fréquentée en mai dernier. Mais du côté du SRVHB, après une première participat­ion au dernier carré de la compétitio­n européenne voici tout juste six mois, peu importe le lieu. Ce Final Four pourrait bien se jouer à Oïmiakon, dans la ville la plus froide du monde, ou encore à Azhrav, qui vient de décrocher le record mondial de températur­e, qu’ils iraient quand même. Car ce trophée qu’aucun club français n’a encore jamais soulevé, ils le veulent. Surtout après être passés si près au printemps dernier, au terme d’un week-end d’une rare intensité. (E «Quand on a connu ça, on a envie d’y retourner le plus vite possible, annonce l’entraîneur Joël Da Silva. Mais avant d’envisager un quart de finale, voire mieux, il faut déjà se qualifier pour les poules. »

« Montrer que nous sommes les patrons»

Focalisé sur ce troisième tour à jouer contre le Dubrava Zagreb, Da Silva reste donc prudent. «Les Croates vont vouloir se montrer. C’est une équipe joueuse qui fait bien vivre le ballon, avec une défense agressive. Mais on va faire valoir notre expérience et la qualité de notre championna­t. J’ai dit aux joueurs qu’il faudrait assumer notre statut. À nous de montrer que nous sommes les patrons. » Une taille patron qu’un certain Adrien Dipanda semble justement avoir, mais qui ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre. « Ce n’est pas gagné d’avance, prévient celui qui vient de voir sa sanction de quatre matches de suspension annulée par la Ligue. Et le fait que le match retour se joue là-bas complique les choses». Oui, dans une semaine, il y aura un retour à jouer à Zagreg. Et quelque part, ça sera déjà un premier rendez-vous en terre inconnue.

 ?? Au palais des sports J.-F. Krakowski (Photo Philippe Arnassan) ?? Quatrièmes de la précédente édition, les Raphaëlois espèrent revivre les mêmes émotions cette saison.
Au palais des sports J.-F. Krakowski (Photo Philippe Arnassan) Quatrièmes de la précédente édition, les Raphaëlois espèrent revivre les mêmes émotions cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France