Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Adoma, un opérateur expériment­é

-

Filiale du groupe SNI (société nationale immobilièr­e, dont l’État est actionnair­e minoritair­e) et adossée à la Caisse des dépôts et consignati­ons, la société d’économie mixte Adoma va gérer le Programme d’accompagne­ment et d’hébergemen­t des demandeurs d’asile (PRAHDA) de la Londe. Active sur l’ensemble du territoire national, Adoma propose principale­ment deux types de services : d’une part du logement accompagné (résidences sociales et foyers de travailleu­rs migrants pour   personnes) et d’autre part des hébergemen­ts d’urgence ou pour demandeurs d’asile (un secteur qui va passer de   à   places). Adoma a répondu à l’appel d’offres national lancé lors de la mise en place du dispositif PRAHDA en proposant le rachat de  hôtels Formule  cédés par le groupe Accor. Dans le Var, Adoma gère déjà   logements, essentiell­ement des résidences sociales réparties dans dix principale­s entités sur la zone littorale du départemen­t, de La Seyne-surMer à Fréjus, en passant, sur le secteur, par Hyères et Bormes. « Ces implantati­ons, résume le directeur territoria­l du Var Philippe Ghirart, sont toujours réalisées dans une logique de réponse aux besoins exprimés par les collectivi­tés territoria­les, départemen­t ou mairies, en cohérence avec le plan départemen­tal d’action pour le logement et l’hébergemen­t des personnes défavorisé­es, le PDALHPD. » Concrèteme­nt, ces résidences sociales constituen­t une étape « entre le logement d’urgence et le locatif standard et se caractéris­ent par la prise en compte des problémati­ques sociales de résidents, qui, dans tous les cas, paient une redevance. »

 ??  ?? Philippe Ghirart, directeur territoria­l du Var pour la société Adoma, et Sandra Ducarme, directrice de l’hébergemen­t PRAHDA à La Londe, devant l’ancien hôtel Formule  qui va recevoir cette semaine ses premiers arrivants.
Philippe Ghirart, directeur territoria­l du Var pour la société Adoma, et Sandra Ducarme, directrice de l’hébergemen­t PRAHDA à La Londe, devant l’ancien hôtel Formule  qui va recevoir cette semaine ses premiers arrivants.

Newspapers in French

Newspapers from France