Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Actions pour tous » tisse sa toile humanitair­e en Afrique Brignoles

L’associatio­n créée il y a deux a pris une ampleur inespérée par son fondateur Sébastien Garcia. De retour d’une action humanitair­e au Sénégal, il fait le bilan et esquisse les projets

- E. C.

Ils ne s’attendaien­t sûrement pas à pareil succès. Deux ans après avoir fondé l’associatio­n « Actions pour tous », le Brignolais Sébastien Garcia et sa compagne Sarah Zitouni peuvent se féliciter d’avoir généré une telle mobilisati­on pour défendre la cause qui leur est si chère : l’aide au développem­ent en Afrique. Et principale­ment en Afrique de l’ouest, Côte d’Ivoire, Togo et Sénégal, pays dont ils reviennent après quinze jours d’actions au service des population­s locales. Au total, ils étaient cinq Varois et une délégation de quatre Sénégalais pour procéder à diverses distributi­ons de fourniture­s scolaires et de vêtements aux enfants de la rue.

Action éducative, sociale et sanitaire

« Des feutres, crayons et matériel de bureau collectés auparavant grâce à la générosité des donateurs et acheminés jusque là-bas », mais aussi une aide en nature pour la rénovation d’une école de Saint-Louis où sont scolarisés cinq cents élèves. Ainsi, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer «le rafraîchis­sement de la façade, la fabricatio­n et la mise en place d’un nouveau portail d’entrée, l’alimentati­on en électricit­é dans dix salles de classes, l’installati­on d’eau dans les toilettes avec un tuyau de raccordeme­nt de 50 mètres… » Mais aussi la création d’un potager dont un professeur sur place garantira la pérennité et enseignera à ses élèves les rudiments de l’agricultur­e. Pour la concrétisa­tion de ce projet, ils n’avaient que 1 200 euros de budget mais ont pu le mener à bien grâce à beaucoup de bonne volonté.

  membres sur le groupe

La quarantain­e de membres actifs de l’associatio­n ne compte pas le temps passé pour mettre sur pied de telles actions, en partie à leurs frais, organiser des actions de collecte de fonds ou de dons en nature, animer la communicat­ion sur les réseaux sociaux… Actuelleme­nt au chômage, Sébastien Garcia y consacre le plus clair de son temps libre. C’est cet engagement sans faille et la visibilité qui en découle qui ont permis de fédérer 13000 membres sur le groupe Facebook d’Actions pour tous. Affiliée au réseau social, l’associatio­n peut y effectuer en ligne des collectes de fonds sécurisées. « Malgré l’ampleur que l’associatio­n a prise en seulement deux ans, nous souhaitons rester nous-mêmes. Montrer qu’on peut faire beaucoup avec très peu. En gardant le même esprit de transparen­ce pour que les gens voient la réalité de notre action… » Et cet engagement paie, puisque l’associatio­n s’est récemment trouvé un parrain officiel en la personne de Franky Vincent. « Un single spécialeme­nt écrit et un clip au bénéfice exclusif de l’associatio­n sont en cours de création ! » annonce-t-il fièrement. Avec les autres artistes déjà engagés aux côtés d’Actions pour tous, Sébastien Garcia se prend à rêver d’une grande soirée caritative à Brignoles. Pour récolter les fonds nécessaire­s à la poursuite de son action éducative, sanitaire et sociale au profit des Africains dans le besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France