Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réparer plutôt que jeter De futurs citoyens du collège Cézanne en formation

- V. J.

Comme annoncé, un nouvel étal a été mis en place sur le marché du samedi. L’Atelier, issu de l’associatio­n Ecoscience Provence, a expliqué aux nombreux chalands l’art et la manière de réduire les déchets. Bastien Guillard a ainsi réparé une cafetière apportée par une consommatr­ice. L’homme aux mille talents est heureux d’annoncer, bientôt en centre-ville, l’ouverture de sa boutique de réparation du petit électromén­ager. A l’horizon 2018, devrait ainsi ouvrir un RepèreCafé ; celui-ci va donner l’occasion de prolonger la vie de vos objets. La plupart sont réparables il suffit de savoir comment. Le Repère-Café permettra d’obtenir une expertise gratuite et de réintrodui­re ainsi le réflexe de réparer plutôt que de jeter.

C. P.

Lundi a eu lieu la désormais traditionn­elle journée citoyennet­é de la communauté d’agglomérat­ions de la Provence verte à destinatio­n des délégués de classes de 4e et 3e du collège Cézanne. Accompagné­s de leurs conseiller­s principaux d’éducation Olivier Leca et Alexandra Kocian, ils se sont rendus à la maison des services publics où les attendait Sophie Guerlava, responsabl­e du point d’accès au droit. La matinée a été consacrée à la visite de deux exposition­s présentées par la protection judiciaire de la jeunesse Ma France, parlons-en et Droits et responsabi­lités, parlons-en. L’après-midi, les délégués se sont familiaris­és avec le rôle du maire et ont pu dialoguer avec deux anciens édiles sur le fonctionne­ment de nos institutio­ns. Ils ont également rencontré Raymond Astier de la BPDJ (brigade de prévention de la délinquanc­e juvénile) de Bandol qui leur a expliqué en quoi consistaie­nt ses missions. Une journée bien remplie qui aidera ces élus à tenir au mieux leur rôle.

 ?? (Photo V. J.) ?? Jean-François Massuet, ancien maire de Méounes et président de l’ADAMAVAR, l’associatio­n des anciens maires, et Jean-Louis Alena, ancien maire de Carcès, ont transmis leur expérience aux collégiens de Cézanne.
(Photo V. J.) Jean-François Massuet, ancien maire de Méounes et président de l’ADAMAVAR, l’associatio­n des anciens maires, et Jean-Louis Alena, ancien maire de Carcès, ont transmis leur expérience aux collégiens de Cézanne.
 ??  ??
 ?? (Photo A. L. R.) ??
(Photo A. L. R.)
 ?? (Photo C. P.) ?? Le stand a attiré de nombreux curieux.
(Photo C. P.) Le stand a attiré de nombreux curieux.

Newspapers in French

Newspapers from France