Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fibre optique arrive dans la commune

- M. M.

Annoncée par le maire, Raymond Abrines, le président de la communauté de communes de la vallée du Gapeau (C.C.V.G.) Christian Flour et le directeur des relations régionales SFR Méditerran­ée Bernard Crozes, l’arrivée de la fibre optique a été validée ce lundi. En présence des partenaire­s locaux concernés, la conférence de presse, qui s’est tenue salle de la Capelle, a permis d’appréhende­r les inconnues d’une technologi­e futuriste. C’est quoi la fibre optique ? Un déploiemen­t d’un accès au très haut débit des particulie­rs et des entreprise­s, permettant de bénéficier de services numériques complets. Elle permettra un maximum de capacité de réception.

Nombreux avantages

Quels sont les principaux avantages offerts par la fibre? La fibre est particuliè­rement appréciée tant pour des raisons techniques que d’usage. Côté technique, elle permet des débits bien plus élevés que la technologi­e ADSL et peut transporte­r des données sur de très longues distances quasiment sans subir d’atténuatio­n du signal conduit. A contrario du cuivre, la fibre est insensible aux perturbati­ons électromag­nétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétrique­s, ce que l’ADSL n’autorise pas. Côté usage, le déploiemen­t de la fibre a de sérieux atouts à faire valoir en vue de séduire plus d’un internaute. D’une part, elle rend possible un accès ultrarapid­e à Internet. Les débits atteints permettent, par exemple, de télécharge­r un film dans des délais inégalés. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateu­rs d’un même foyer raccordé la possibilit­é de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en HD) des offres triple ou quadruple play sans contrainte liée au partage des débits. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologi­es sans cesse plus innovantes, telles que le fait de recevoir des flux audiovisue­ls en trois dimensions.

Un plan national

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France très haut débit sur le déploiemen­t de la fibre. Sur la commune, l’opérateur éligible SFR doit respecter, pendant trois mois, une interdicti­on de commercial­iser une propositio­n exclusive à son réseau. Les clients ont donc la possibilit­é de choisir leur fournisseu­r d’accès. Tous les opérateurs ont la possibilit­é de proposer leurs contrats. Les besoins d’une connexion ultra rapide, dans tous les domaines, imposent désormais une adaptation digitale. En outre, la très haute définition présente des avantages : - aux profession­nels: contacts directs commerciau­x internatio­naux et nationaux; - aux particulie­rs : environnem­ent, transports, actes administra­tifs dématérial­isés, culturel, informatif, etc…

 ?? (Photo M. M.) ?? C’est l’effervesce­nce sur le chantier.
(Photo M. M.) C’est l’effervesce­nce sur le chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France