Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Climat : Hulot déplore un « bilan en demi-teinte » pour la COP

-

Le retrait des États-Unis de l’accord contre le réchauffem­ent global affecte le processus des négociatio­ns climatique­s, a déploré hier le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, dressant un « bilan en demi-teinte » de la dernière conférence climat de l’ONU (COP23). «Face à l’urgence, les progrès ont été trop lents, et notamment par rapport à l’alerte des scientifiq­ues [...]. Alors il faut accélérer l’action », a-t-il souligné. « C’est une course contre la montre et la parole de vérité c’est la COP24 en Pologne ».

LCP suspend le journalist­e Frédéric Haziza, soupçonné d’agression sexuelle

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminai­re après les accusation­s d’agression sexuelle portées à l’encontre de Frédéric Haziza, présentate­ur vedette de la Chaîne parlementa­ire (LCP), par la journalist­e Astrid de Villaines dans une plainte déposée dimanche, a-t-on appris, hier. Les faits se sont produits en novembre  dans la rédaction. Hier soir, LCP a annoncé que Frédéric Haziza était « suspendu », afin de permettre à l’enquête interne lancée par la direction « de se dérouler dans le climat le plus serein possible ».

Après le budget de la Sécu, le Sénat se prépare à modifier celui de l’État

Le Sénat a adopté, hier, le budget de la Sécu, profondéme­nt modifié avec, entre autres, la suppressio­n de la hausse de la CSG sur les retraites, avant de s’attaquer à partir de demain au budget de l’État. Le projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale (PLFSS) fera l’objet aujourd’hui d’une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver un texte commun aux deux chambres. En cas de désaccord, probable, l’Assemblée, qui devrait rétablir sa version, aura le dernier mot.

Édouard Philippe bannit l’écriture inclusive des textes officiels

L’écriture inclusive n’a pas sa place dans les textes officiels. Le Premier ministre a souhaité, hier, donner un coup d’arrêt à un débat de plusieurs mois, en bannissant des communicat­ions ministérie­lles cette forme discutée d’élargissem­ent des mots au féminin. Dans une circulaire sur « les règles de féminisati­on », Édouard Philippe «invite» ses ministres, « en particulie­r pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive ».

Newspapers in French

Newspapers from France