Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le président zimbabwéen Mugabe a démissionn­é

-

Moi Robert Gabriel Mugabe [...] remets formelleme­nt ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat », a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudiss­ements, la lettre de démission du chef de l’État. Coup de théâtre et jour historique au Zimbabwe. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordin­aire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitutio­n. « J’ai choisi volontaire­ment de démissionn­er. [...] Cette décision a été motivée par [...] mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent », explique Robert Mugabe dans sa lettre.

« L’opportunit­é de se forger une nouvelle voie »

Un concert d’avertisseu­rs sonores a immédiatem­ent salué à Harare l’annonce de la démission de Robert Mugabe, au terme de trente-sept ans au pouvoir marqués par des violations des droits de l’Homme et une terrible crise économique. « Nous sommes tout simplement tellement heureux. Enfin les choses changent », a lancé Togo Ndhlalambi, coiffeur de 32 ans. «Onse réveille depuis si longtemps en attendant ce jour. Ce pays a traversé tant de périodes difficiles. » L’armée avait pris le contrôle du pays la semaine dernière, à la suite de l’éviction du viceprésid­ent Emmerson Mnangagwa, et assigné le président à résidence. Ce dernier refusait depuis de démissionn­er. Les voix se multipliai­ent ces derniers jours pour exiger le départ du plus vieux dirigeant du monde : l’armée, la rue et même son propre parti, la Zanu-PF. « La démission de Robert Mugabe offre au Zimbabwe l’opportunit­é de se forger une nouvelle voie libre de l’oppression qui a caractéris­é son pouvoir », a estimé la Première ministre britanniqu­e, Theresa May, dans un communiqué, à propos de cette ancienne colonie britanniqu­e.

 ?? (Photo DPA/MaxPPP) ?? Le président zimbabwéen Robert Mugabe,  ans, a remis hier sa démission après  ans de pouvoir, durant lequel il a dirigé son pays d’une main de fer depuis son indépendan­ce en .
(Photo DPA/MaxPPP) Le président zimbabwéen Robert Mugabe,  ans, a remis hier sa démission après  ans de pouvoir, durant lequel il a dirigé son pays d’une main de fer depuis son indépendan­ce en .

Newspapers in French

Newspapers from France