Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cavani, buteur collectif

-

Il ne se trouve plus grand monde pour critiquer Edinson Cavani : éreinté par le passé pour ses maladresse­s face aux gardiens, l’Uruguayen du PSG empile depuis plus d’un an les buts et les louanges, grâce à un profil atypique de ‘goleador’ au service du collectif. Avec 15 réalisatio­ns en 12 matches de championna­t, plus 4 en 4 rencontres de Ligue des champions, l’avant-centre trentenair­e est sur des standards phénoménau­x depuis le coup d’envoi de la saison. Un tel ratio, qu’il pourrait encore bonifier ce soir lors du match retour contre le Celtic Glasgow au Parc des Princes, lui assure déjà le soutien des supporters parisiens. Mais Cavani fait encore mieux : « Il est à la fois serial buteur et porteur d’eau, synthétise le speaker du Parc des Princes, Michel Montana. Il se défonce pour l’équipe, mais il est aussi à la conclusion, à un tel niveau qu’il est aujourd’hui N.1 en Europe. »

Aréola : « Il fait des sacrifices »

« Depuis son arrivée au club, il se met au service du collectif, il fait des sacrifices » ,aexpliqué hier son coéquipier et gardien Alphonse Aréola, qui partage le caractère plutôt taiseux de l’Uruguayen et son goût pour le maté, la boisson phare en Amérique du Sud. « Avant tout, c’est un grand monsieur et un grand travailleu­r. Tout ce qu’il réalise est le fruit de son travail. » Même avant de rejoindre Paris à l’été 2013 contre 64 M€ - il était le joueur le plus cher de L1 jusqu’à l’arrivée de Neymar et Kylian Mbappé -, ses états de service furent impeccable­s sur le plan de l’engagement collectif. A Paris, la discrétion de Cavani en dehors du terrain ne pose pas vraiment problème, quand on la compare aux coups d’éclat de son prédécesse­ur à la pointe de l’attaque parisienne, Zlatan Ibrahimovi­c. Cavani parle moins, et moins fort, que le charismati­que suédois. Mais il n’est pas loin de lui ravir son titre de meilleur buteur de l’histoire du club, puisqu’il totalise 149 réalisatio­ns avec le PSG contre 156 pour ‘‘Ibra’’. Interrogé sur le sujet samedi après le match remporté contre Nantes (4-1), ponctué d’un doublé du ‘‘Matador’’, Edinson a fait du Cavani : « Je ne pense pas à ça, vous connaissez bien ma mentalité, si ça arrive c’est une très bonne chose mais je pense à autre chose. » PSG :Aréola - Alves,Thiago Silva, Marquinhos, Berchiche - Verratti, Rabiot, Draxler (ou Pastore) - Mbappé, Cavani, Neymar. Celtic : Gordon - Lustig, Bitton, Boyata, Tierney - Armstrong, Brown - Forrest, McGregor, Sinclair - Dembélé. Arbitre: Tasos Sidiropoul­os (GRE)

“C’est

un joueur qui a des responsabi­lités mais il est jeune. C’est pour ça qu’hors du football, il peut profiter avec ses amis. Il a besoin d’être aussi avec eux. Après, il s’entraîne très bien. ”

De Unai Emery, l’entraîneur du PSG, à propos des virées nocturnes de Neymar. Le Brésilien a été aperçu en discothèqu­e samedi après la victoire contre Nantes (-)...

Newspapers in French

Newspapers from France