Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Etre soi-même MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION

- C. C.

D’Anne Fontaine (France). Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne. Genre : drame. Durée :  h . Notre avis :

L’histoire

Martin Clément (Finnegan Oldfield), né Marvin Bijou (Jules Porier), a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père (Grégory Gadebois), la résignatio­n de sa mère (Catherine Salée). Il a fui l’intoléranc­e et le rejet, les brimades auxquelles l’exposaient tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément (Catherine Mouchet), la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto (Vincent Macaigne), le modèle bienveilla­nt qui l’encourager­a à raconter sur scène toute son histoire…

Notre avis

Sur un montage parallèle classique, entre l’enfance de Marvin et sa réalisatio­n de soi à l’âge adulte, Anne Fontaine brosse un portrait délicat d’un garçon solitaire forcé de se taire dans un environnem­ent instable, marqué par le manque de culture et où personne de toute façon ne comprendra­it son homosexual­ité. Sa parole, il la libère sur scène, comme si le théâtre lui permettait d’exorciser ses démons. Anne Fontaine capte les instants, entoure son bellâtre aux yeux verts de seconds rôles fort bien écrits et incarnés. Mentions spéciales à Gregory Gadebois en père massif, alcoolique, fainéant mais pas violent, aux idées toutes faites ne sachant pas exprimer son amour et à Vincent Macaigne artiste qui n’a de cesse de se mettre en scène pour exister. Dans le double rôle phare, le jeune Jules Porier et Finnegan Oldfield sont complément­aires et leur jeu tout en intériorit­é émeut. Sans doute aussi parce que la réalisatri­ce sait filmer les corps tout en fouillant au plus profond des psychologi­es, sans avoir peur d’alterner les moments durs et les instants tendres, ni faire pleurer les hommes. Pas si fréquent.

Newspapers in French

Newspapers from France