Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des avions européens contre les feux de forêt

Christos Stylianide­s, commissair­e chargé de l’aide humanitair­e et de la gestion des crises, a présenté hier rescEU, un plan qui arme l’Union contre les catastroph­es naturelles

- PROPOS RECUEILLIS PAR RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Dès l’été prochain, des Canadair et des hélicoptèr­es placés sous commandeme­nt européen interviend­ront-ils dans la lutte contre les feux de forêt? Oui si les gouverneme­nts de chaque État membre de l’UE et le Parlement européen adoptent rapidement cette propositio­n. Cette flotte aérienne est une des mesures du plan rescEU, renforçant la capacité de l’Europe à faire face aux catastroph­es naturelles, a souligné Christos Stylianide­s, commissair­e chargé de l’aide humanitair­e et de la gestion des crises. Lors d’une conférence de presse hier à Bruxelles, il a présenté ce plan rescEU qui équipera également l’Europe de pompes à eau en cas d’inondation, de moyens de recherche et de sauvetage en milieu urbain, d’hôpitaux de campagne et d’équipes médicales d’urgence. Tremblemen­ts de terre et épidémies font aussi partie des scénarios couverts par rescEU. « En 2017, 200 personnes ont été tuées par des catastroph­es naturelles en Europe », a-t-il souligné. Les coûts économique­s sont énormes aussi : près de 10 milliards d’euros de dommages sur le continent européen ont été enregistré­s en 2016.»

En quoi consiste le plan européen rescEU ? Le renforceme­nt des capacités européenne­s de réaction, rescEU, devra permettre une réaction rapide de l’UE en cas de catastroph­e naturelle de grande ampleur. Il comprend des ressources telles que des avions de lutte contre les incendies et des équipement­s de pompage de l’eau, qui viendront en complément des capacités nationales. L’ensemble des coûts et des capacités de rescEU sera couvert par un financemen­t de l’Union.

Des actions sont aussi prévues pour aider directemen­t les États mais avec quelle contrepart­ie? La Commission aidera les États membres à renforcer leurs capacités nationales en cofinançan­t significat­ivement à hauteur de % les coûts de réparation de ces capacités. En retour, ces capacités feront ensuite partie de la réserve européenne de protection civile et pourront être déployées dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. Si ces capacités sont nécessaire­s pour répondre aux catastroph­es dans un autre État membre, l’UE cofinancer­a les coûts pour leur déploiemen­t.

Ce n’était pas le cas jusqu’à présent? Actuelleme­nt, le budget de l’UE ne finance qu’une partie des coûts de transport, mais pas les coûts opérationn­els. La Commission sera également en mesure de demander les plans nationaux de gestion des risques et de prévention, de suivre leur mise en oeuvre et de formuler des recommanda­tions sur les investisse­ments nationaux en matière de prévention et de préparatio­n.

Quel est le budget prévu ? L’impact budgétaire de cette propositio­n est estimé à  millions d’euros supplément­aires pour la période restante du cadre financier pluriannue­l, -.

L’Europe va-t-elle acheter des aéronefs pour lutter contre les feux de forêt? La propositio­n nous donne la possibilit­é d’acheter ou de louer des avions. Nous aimerions opter pour l’option la plus rentable. Selon notre analyse, il s’agirait de louer des avions dans un premier temps. Nous ne voulons pas nous concentrer sur un seul type d’aéronef. Nos équipement­s devront être placés près de l’endroit où ils peuvent être déployés. Cela doit encore faire l’objet d’analyses avec les experts.

Qui commandera ? La Commission sera responsabl­e des capacités de rescEU, y compris le commandeme­nt et le contrôle. Elle aura le contrôle opérationn­el et décidera de leur déploiemen­t. Mais il faut souligner que ces réserves seront déployées seulement si un État membre en fait la demande et s’il n’est pas en mesure, sur la base de ses ressources propres, de faire face à une catastroph­e. Le Centre de coordinati­on des interventi­ons d’urgence à Bruxelles sera amené à jouer un rôle renforcé dans la coordinati­on et le déploiemen­t des capacités rescEU.

Pourquoi créer rescEU ? L’Europe ne peut rester en marge lorsque nos États membres sont frappés par des catastroph­es naturelles et ont besoin de soutien. Aucun pays européen n’est à l’abri des catastroph­es naturelles, qui sont hélas devenues de plus en plus courantes, violentes et intenses. Les effets du changement climatique et l’évolution des risques ont vu de nombreux pays gravement touchés ces dernières années. La France le voit notamment à travers les incendies de forêt.

Violation de domicile de son ex-compagne à Paris : Igor Bogdanov devant la justice

Après trente heures de garde à vue au commissari­at du arrondisse­ment de Paris, Igor Bogdanov,  ans, a été déféré hier au parquet. À l’issue, il est reparti avec une convocatio­n au tribunal pour « violation de domicile et dégradatio­ns légères de biens privés placé sous contrôle judiciaire, Connu pour avoir animé et produit des émissions de vulgarisat­ion scientifiq­ue aux côtés de son frère Grichka, Igor Bogdanov est accusé par son excompagne de  ans, une comédienne débutante, d’avoir forcé l’entrée de son appartemen­t. Elle avait déposé une plainte. Mercredi à Paris, en rentrant chez elle avec son nouveau petit ami, Julie Jardon a eu la mauvaise surprise de croiser Igor Bogdanov qui l’attendait. Après une altercatio­n, la police est intervenue une première fois, raccompagn­ant même la jeune femme chez elle. Dans un second temps, alors que l’ancien animateur de télévision disposait du double des clés de l’immeuble – il a été retrouvé dans sa fouille lors de sa garde à vue –, il est remonté importuner la jeune femme. La police est de nouveau intervenue et, selon les informatio­ns du magazine Closer, qui a révélé l’affaire, Igor Bogdanov a refusé d’obtempérer. Les forces de l’ordre ont donc été obligées de le menotter. ». Il a été

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ??
(Photo EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France