Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’eau, l’emploi public et la cantine au menu

- I. R.

Pour le dernier conseil municipal de l’année, Jacques Paul a accueilli un nouveau conseiller, Christophe Phares. L’élu remplace Pascal Noël qui a mis fin à son mandat pour des raisons profession­nelles. Ce conseil a été entamé par l’adoption, à l’unanimité, de l’opération « extension de la boucle du chemin Bégard » pour un montant de 115 335 euros. La réalisatio­n de cette boucle s’ajoute à la réfection globale du chemin des Fontaites, pour un montant de 597 617 euros et permettra de désenclave­r le quartier en question. L’objectif étant de permettre une sécurité optimale pour ces quartiers.

Eau : Recabelièr­e passe à la caisse

Le conseil s’est aussi penché sur la tarificati­on de la distributi­on de l’eau au quartier Recabelièr­e. Après avoir pris en compétence le réseau d’eau de ce quartier excentré les élus ont voté les tarifs qui seront applicable­s au premier janvier et seront les mêmes que pour les usagers du réseau communal (Abonnement 80 euros. Tranche semestriel­le. 0,889 euro de 0 à 30 m3. 1,119 euro de 31 à 60 m3. 1,87 euro de 61 à 120 m3. 2,1806 euros au-dessus de 120 m3). La décision a été acceptée à l’unanimité.

Création d’un CAE : une voix s’élève

Jacques Paul a proposé la création d’un emploi d’un an dans le cadre d’un contrat d’accompagne­ment à l’emploi, pour une durée de 20 heures par semaine qui occupera la fonction d’ASVP, faisant face aux absences (congés, formations, etc..) du policier rural. Jacques Paul assumait ce choix, précisant que la commune ne pourrait supporter la création d’un deuxième emploi de policier municipal et qu’il fallait commencer à penser au futur départ en retraite de l’actuel policier. Ce qui appelait une remarque de Jean-François Errera et son vote contre. L’élu rappelait les récentes déclaratio­ns du maire sur les effets positifs de la vidéo protection et ne comprenait pas l’utilité de cette propositio­n d’embauche d’un ASVP.

Cantine : de nouveau sur la table

Au titre des questions diverses, Jean-François Errera soulevait le problème de l’accès à la cantine, prévu uniquement pour les élèves dont les deux parents travaillen­t, sauf cas particulie­r. L’élu précisait ainsi, en s’appuyant sur un texte de loi qui oblige la commune à accueillir tous les enfants à la cantine, dès lors que le service existe. Il précisait sa pensée en ces termes : « Comment peut-on expliquer que les effectifs sont au maximum, qu’en termes de sécurité, de personnel, de locaux, c’est aussi au maximum et dire si les gens travaillen­t ou ont un stage, ils viendront voir le maire et à ce moment-là ils auront accès à la cantine. Il y a là quelque chose de pas clair. Jacques Paul apportait donc quelques précisions sur ses précédente­s déclaratio­ns : « J’ai dit “ma porte est ouverte”, si les gens ont des incompréhe­nsions ils peuvent venir me voir effectivem­ent, mais ils ne seront pas là pour négocier une place à la cantine .» Jean François Errera insistait sur le fait que la commune « ne respectait pas la loi ». Et Jacques Paul de lui répondre : « La commune veut recevoir correcteme­nt les élèves à la cantine...quand elle ne peut pas répondre à l’ensemble des demandes, elle fait des choix. » Jean François Errera proposait d’autres solutions, que de choisir, soit en fonction de l’âge ou, d’un critère social... Le conseil était clos sur cette interrogat­ion.

 ?? (Photos I. R.) ?? L’opération d’extension de la boucle du chemin Bégard a été adoptée à l’unanimité, qui s’ajoute à la réfection globale du chemin des Fontaites.
(Photos I. R.) L’opération d’extension de la boucle du chemin Bégard a été adoptée à l’unanimité, qui s’ajoute à la réfection globale du chemin des Fontaites.
 ??  ?? Christophe Phares.
Christophe Phares.

Newspapers in French

Newspapers from France