Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une fête des gendarmes pour valoriser l’esprit de corps

- B.G-C.

Sainte Geneviève a défendu Paris face aux Huns en 451, puis face à Childéric en 465. Elle est admirée par les gendarmes pour son courage, son sens du devoir et sa disponibil­ité aux autres. Ses qualités structuren­t l’action de la gendarmeri­e au service de la population… C’est donc naturellem­ent que la fête de la sainte patronne a été instaurée comme jour des gendarmes. Le commandeme­nt de Brignoles, composé des brigades de Rians, Saint-Maximin, Barjols-Carcès, La Roquebruss­anne, Brignoles et de la brigade de recherche de Brignoles s’est réuni, cette année, à SaintMaxim­in pour célébrer les militaires le temps d’une cérémonie religieuse à la basilique puis à la salle des fêtes où après des discours, un verre de l’amitié a été partagé. En présence des porte-drapeaux, du maire, de la sénatrice, du souspréfet et d’élus, ces gendarmes, y compris les réserviste­s opérationn­els, se sont souvenus de leurs camarades victimes, blessés ou tombés en service. Cette journée sous le signe de la cohésion et de la solidarité entre militaires a également favorisé les échanges.

Bilan de la situation actuelle

M. Carava, sous préfet, a affirmé

que «les divers épisodes, relevant pour l’essentiel de la lutte contre la délinquanc­e, ont donné l’occasion aux gendarmes de démontrer leur efficacité. » Il relève à ce titre « l’augmentati­on des infraction­s relevées, la hausse du nombre de faits élucidés et les efforts constants en matière de sécurité routière ». De son côté, le colonel Hermann, commandant de groupement de gendarmeri­e du Var, a assuré que la gendarmeri­e « poursuit son mouvement

d’adaptation et de modernisat­ion concernant la sécurité des personnes, des biens et la sécurité numérique ». En 2018, le départemen­t sera doté de trois PSIG Sabres en zone gendarmeri­e dont celle de Brignoles, afin de mieux faire face à la menace terroriste. Il n’oublie pas la délinquanc­e habituelle et notamment les cambriolag­es organisés auxquels ils parviennen­t à faire face grâce à « un travail d’orfèvre et des structures d’analyses ». La modernisat­ion passe également par une transition numérique qui offre une rapidité aux gendarmes leur permettant de valoriser leur travail de proximité et de renforcer les liens avec la population. Il a enfin été rappelé les risques grandissan­ts qui menacent les gendarmes : agressions, violences verbales ou physiques.

 ?? (Photos B.G-C) ?? Ils étaient nombreux à venir partager ce moment traditionn­el.
(Photos B.G-C) Ils étaient nombreux à venir partager ce moment traditionn­el.
 ??  ?? Des discours ont permis à la municipali­té de remercier le travail des gendarmes.
Des discours ont permis à la municipali­té de remercier le travail des gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France