Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Procès Dekhar à Paris :  ans de prison requis

-

Une peine de 25 ans de réclusion criminelle a été requise hier contre Abdelhakim Dekhar. Le verdict n’était pas encore connu à l’heure de notre bouclage. Jugé depuis une semaine, il avait été qualifié d’« ennemi public numéro un» pendant cinq jours de traque, en novembre 2013 à Paris. L’avocat général Bernard Farret a demandé que sa peine soit assortie d’une période de sûreté des deux tiers. A BFMTV, il avait menacé Philippe Antoine, alors rédacteur en chef, avec un fusil à pompe. Il aurait alors dit : « La prochaine fois, je ne vous raterai pas », avant de prendre la fuite en laissant deux cartouches à terre. Trois jours après, il avait grièvement blessé par balle César Sébastien, alors âgé de 23 ans, dans le hall de Libération, touché par une balle dans le dos, qui a traversé son corps en passant à 2 mm du coeur.

Un otage

Il s’était ensuite rendu dans le quartier d’affaires de la Défense, où il avait tiré sur une porte d’entrée de l’immeuble de la Société générale, non loin de deux salariées. Il avait enfin pris un automobili­ste en otage. « Le principal mobile, c’est tuer par dépit social », a dit l’avocat général dans son réquisitoi­re. Il y a chez M. Dekhar « un ressentime­nt contre la société, l’Etat, le capitalism­e », « un désir de vengeance ». « Il n’est pas dans le remord. Il est resté dans la revendicat­ion, la rancoeur », a mis en avant le magistrat. Abdelhakim Dekhar, 52 ans, qui se présente comme un « intellectu­el », s’est plusieurs fois emporté au cours de son procès, en parlant politique, évoquant aussi bien la colonisati­on de l’Algérie que la crise de la sidérurgie dans l’est de la France, les banlieues, etc... « M. Dekhar n’a jamais eu l’intention de tuer quelqu’un », a plaidé son avocat, Me Hugo Lévy : « Pour condamner quelqu’un pour tentative d’assassinat, il faut des certitudes. (...) Vous n’avez à titre de preuve que des hypothèses. À Libération, il n’aurait pas eu l’intention de blesser mais aurait tiré dans « la confusion et la panique. » L’accusé a été décrit comme un homme violent, « un menteur pathologiq­ue ».« Le problème de M. Dekhar, c’est qu’il n’a pas accepté de ne pas avoir réussi sa scolarité. Il s’est présenté comme ingénieur, alors qu’il était agent d’entretien », a déclaré l’avocat général.

« Associatio­n de malfaiteur­s »

Abdelhakim Dekhar a déjà été condamné aux assises, en 1998, dans un dossier criminel majeur lié aux milieux de l’ultragauch­e. Il était soupçonné d’être « le troisième homme » de l’équipée de deux membres de cette mouvance, Florence Rey et Audry Maupin, qui s’était achevée par une fusillade au cours de laquelle trois policiers, un chauffeur de taxi et Maupin avaient été tués en 1994. Il avait été condamné à quatre ans de prison pour « associatio­n de malfaiteur­s ». Pour l’avocat général, il s’est « réinséré jusqu’en 2013, mais il a suffi de problèmes familiaux et d’un coup de mou pour qu’il retombe. Et il a commis des faits encore plus graves » que ceux pour lesquels il était jugé en 1998. Bernard Farret a par ailleurs requis de la prison avec sursis contre Sébastien Lemoine, avec M. Dekhar quand il a jeté le fusil à la poubelle, avant de le dénoncer. L’actuel secrétaire d’Etat à l’Economie Benjamin Griveaux (photo à gauche) a été promu hier soir porte-parole du gouverneme­nt auprès du Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Il succède à Christophe Castaner(photo à droite), récemment élu Délégué général de La République en marche, qui garde toutefois son portefeuil­le de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. Le député socialiste Olivier Dussopt est lui nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes publics et sera en charge de la Fonction publique, tandis que Delphine Gény-Stephann, l’une des dirigeante­s de Saint-Gobain, devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Depuis le début de l’année,  policiers se sont suicidés.
(Photo F. Chavaroche) Depuis le début de l’année,  policiers se sont suicidés.
 ?? (Benoît Peyrucq/AFP) ?? Un dessin d’audience montre Abdelhakim Dekhar lors de son procès, le  novembre.
(Benoît Peyrucq/AFP) Un dessin d’audience montre Abdelhakim Dekhar lors de son procès, le  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France