Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Séparation prématurée

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin. fr

Préoccupés par des relations qu’ils jugent difficiles avec leur(s) jeune(s) enfant(s), démunis, voire désemparés, beaucoup de parents cherchent des « recettes ».

Les parents les plus autoritair­es d’Europe

«La “pollution” environnem­entale fait que les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Ils ne maîtrisent plus leurs émotions, et cela devient parfois ingérable pour les parents. » Autorité parentale défaillant­e ? La propositio­n fait bondir la psychothér­apeute et écrivain. « On ne peut surtout pas pointer un manque d’autorité! Les parents français sont les plus autoritair­es d’Europe ! La spécificit­é de l’éducation à la française, c’est crier. Et aussi taper. Faire preuve de plus d’autorité ne sert à rien. » Comment dès lors expliquer que nos chères petites têtes blondes continuent de nous faire sortir de nos gonds, en se montrant parfois de véritables petits despotes auxquels nous nous soumettons ? « Notre bon sens a été mis à mal par les lobbys des psychanaly­stes et par l’idée fondamenta­le selon laquelle l’enfant a des pulsions auxquelles il faut mettre des limites pour qu’ils deviennent des adultes. En réalité, les jeunes enfants ont surtout des besoins et sont confrontés à la problémati­que de l’attachemen­t. » Une théorie de l’attachemen­t qu’Isabelle Filliozat utilise comme grille de lecture et dont elle aime à rappeler qu’elle est «scientifiq­uement validée».

Un phénomène naturel

«L’être humain est une espèce sociale, qui a besoin, pour vivre, d’être attachée à quelqu’un. C’est un besoin primaire, du même ordre que la faim, la soif », résume-t-elle. Lorsque le bébé, le jeune enfant réclame en criant son parent, qu’il l’accapare, s’oppose, fait des crises de rage, veut être pris dans les bras, etc., cela répondrait ainsi à un besoin naturel: celui d’avoir une « figure d’attachemen­t » à proximité. Souvent c’est celui de sa maman (« figure d’attachemen­t principale » puisque c’est elle qui s’est généraleme­nt occupée le plus souvent et le plus durablemen­t de lui durant les premiers mois de sa vie), mais il peut aussi s’agir de son papa et d’une autre personne qui participe à l’élever. «En cas de détresse, le bébé cherche à rétablir la proximité avec une figure d’attachemen­t afin de retrouver paix et sécurité», résume Isabelle Filliozat. Et elle insiste : «L’enfant n’a pas d’intention mauvaise. Avant l’âge de 3 ans, on ne peut pas parler de manipulati­on… » Lorsque l’on évoque le risque d’empêcher l’enfant de grandir et de devenir autonome en se soumettant à ses besoins, la psychothér­apeute rappelle quelques fondamenta­ux. «L’enfant a d’abord besoin de construire sa sécurité intérieure. C’est elle qui lui permettra de devenir naturellem­ent autonome.» Isabelle Filliozat utilise l’image d’un porte-avions sur lequel vient se poser l’enfant pour faire le plein de carburant. « Durant les deux premières années de vie, c’est le contact et l’attention qui doivent être privilégié­s. Et, contrairem­ent à une idée répandue, ce n’est pas en nourrissan­t l’attachemen­t que l’on provoque de la dépendance La peur d’être quitté, que l’autre cesse d’aimer. « Ce sentiment d’insécurité est très répandu parmi les personnes qui sont dans une relation amoureuse », observe Isabelle Filliozat. Selon la psychothér­apeute, il trouverait sa source dans un manque de confiance en soi, lui-même lié à des séparation­s trop précoces dans la petite enfance. «Le manque d’engouement pour l’allaitemen­t [les mères françaises arrêtent très tôt d’allaiter leurs bébés, en dépit des recommanda­tions de l’OMS, ndlr], porte une part de responsabi­lité dans ces troubles de l’attachemen­t qui fragilise l’adulte. » La psychothér­apeute pointe aussi des failles dans la prise en charge de la petite enfance. « Dans les crèches, on a longtemps demandé aux profession­nels de la petite enfance de ne pas trop s’attacher aux bébés, de conserver une bonne distance… Aujourd’hui, la théorie de l’attachemen­t heureuseme­nt se développe et dans de nombreuses crèches, on permet l’attachemen­t. » Dans l’intérêt de tous.

affective chez l’enfant, mais plutôt en le privant. » 1. Elle était invitée le 9 novembre dernier par le syndicat des orthophoni­stes du départemen­t des Alpes-Maritimes (sdo 06) à présenter une conférence sur ce thème. Contact : Sdo06 35, chemin du Tram 06390 Contes. Mél : sdo06.fno@gmail.com. Web : http://www.Sdo06.fr

Newspapers in French

Newspapers from France