Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des chômeurs sur la voie de l’emploi

- C. C.

Hier matin, sur le site de Châteauloi­n, l’équipe dirigeante de Vega, représenté­e par Sophie Joannet, directrice, et José Becquet, administra­teur, est venue rendre visite à ses équipes de terrain. Ils étaient accompagné­s de Thomas Lormaille, chargé du développem­ent, de la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi). L’occasion de faire le point avec le premier adjoint, Christian Ryser, sur l’avancement des travaux. Avec la municipali­té néoulaise, qui a déjà pratiqué cette formule avec beaucoup de succès et une grande satisfacti­on, un accord a été passé pour une mission de trois mois visant à rouvrir ou à mettre au gabarit certains chemins et à nettoyer le ruisseau

Contrat de six mois

Vega est une entreprise sociale et solidaire située à Toulon, missionnée par l’État, la Région et le Départemen­t dans le cadre de la réinsertio­n des chômeurs de longue durée, de l’accès à l’emploi et de la vitalité économique des territoire­s. Pour les communes, en plus de tous ces champs d’action, il y a également une dimension de sauvegarde de l’environnem­ent. Des chômeurs de longue durée, hommes ou femmes, jeunes ou plus anciens, se voient attribuer un contrat de travail support de six mois lors duquel ils vont réaliser des travaux forestiers, de prévention incendie et de valorisati­on de l’environnem­ent.

En collaborat­ion avec l’ONF

Dans le cadre de ce contrat de travail, ils sont accompagné­s vers l’emploi dans toutes les démarches sociales et profession­nelles. Sur le site de Néoules, ils sont une douzaine de bénéficiai­res à être encadrés par des agents techniques de l’ONF pour entretenir les espaces naturels. Cet encadremen­t par des profession­nels chevronnés est un gage de qualité pour les partenaire­s qui viendraien­t à faire appel à ces équipes. Pour ces salariés, la journée a commencé chemin du Pont des alouettes. Ils ont dégagé le ruisseau, ouvert le chemin communal et travaillé aux abords de Font Gaillou et de Font Marcelin, guidés par Sébastien Randazzo, agent technique à l’ONF, et Jean-François Neveu, coordinate­ur, qui les ont également initiés à l’entretien et à la réparation du matériel. Un plan a été établi, avec le CCFF, afin que ces travaux entre également dans le cadre de la lutte contre les incendies. Initiative gagnant-gagnant !

 ?? (Photo C. C.) ?? Une occasion de faire le point sur l’avancement des travaux.
(Photo C. C.) Une occasion de faire le point sur l’avancement des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France