Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pari perdu pour le champion Sébastien Loeb

Stoppé net par un bris de moteur alors qu’il pouvait encore renverser la vapeur, Sébastien Loeb a laissé le Forézien filer vers son second succès varois

- Textes : Gil LÉON Photos : Philippe ARNASSAN

Aurait-il oublié de déposer un cierge à Notre-Dame des Anges avant le départ? Seuls Dieu et lui le savent ! Hier matin, Sébastien Loeb, revenu sur les talons de la Ford Fiesta WRC de David Salanon à mi-chemin de l’étape finale (de 16’’7 à 4’’9 !), semblait en effet tout près de coiffer son principal rival du week-end au poteau. Mais c’était sans compter sur le courroux tenace de la patronne du massif des Maures surplomban­t les épreuves spéciales de Pignans (ES 9) et Gonfaron (ES 13). Au lieu de lui accorder sa bénédictio­n comme d’habitude, celle-ci s’est fait un malin plaisir de mettre des bâtons dans les roues de la Peugeot 306 Maxi frappée du numéro 1. Samedi soir, le champion WRC puissance 9 avait déjà perdu un gros paquet de secondes et la tête de la course sur ce bout de route aussi bosselé que tortueux peu favorable à sa « trac’ avant ». Hier ? « Le moteur a cassé au bout de 3 kilomètres, en pleine accélérati­on », confiait plus tard le héros malheureux, qui ne marquera pas une quatrième fois de son empreinte le palmarès cette année. « Avec Daniel (Elena), on se faisait du mouron car il brûlait plus d’huile depuis hier soir (samedi). Après les deux bons chronos enchaînés un peu plus tôt, j’espérais tout de même enfoncer le clou. Et renverser la vapeur in extremis, pourquoi pas ? Bon, la mécanique en a décidé autrement. On a eu le temps de s’amuser, c’est déjà pas mal. »

Devant Michel et Rossel

Le malheur de l’un, le bonheur de l’autre... Après le tournant de la « spéciale 13 », le vainqueur de l’édition 2015, quant à lui en délicatess­e avec une boîte de vitesses capricieus­e, est allé cueillir ses seconds lauriers à Sainte-Maxime, précédant Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) et Yohan Rossel (Hyundai i20 R5). Nul doute que Salanon le Forézien n’oubliera pas de sitôt cette huitième victoire en championna­t de France obtenue au terme d’un duel

haletant contre la référence absolue. Son mot de la fin : « Voilà quatre mois que notre Fiesta n’avait pas roulé. Il fallait donc vite retrouver le rythme. Nous y sommes parvenus. Tant mieux ! Mais je le répète : on s’est battu contre un Martien. Pour avoir moimême longtemps piloté une 306 Maxi, je peux dire que ce que Sébastien réussit au volant d’une kit-car 2 litres, c’est juste hallucinan­t. Audelà du réel... »

 ??  ?? Après ,  ! Copiloté par Jérôme Degout, David Salanon (Ford Fiesta WRC) a retrouvé le chemin de la victoire, hier à Sainte-Maxime.
Après ,  ! Copiloté par Jérôme Degout, David Salanon (Ford Fiesta WRC) a retrouvé le chemin de la victoire, hier à Sainte-Maxime.

Newspapers in French

Newspapers from France