Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Maintien des services publics : l’associatio­n rougiérois­e recrute

- B. G.-C.

L’Associatio­n rougiérois­e de défense de la poste et maintien des services publics, créée en 2000, est constituée de 80 membres. En dix-sept ans, elle a contribué au maintien de la poste à Rougiers, s’est élevée contre la fermeture d’une classe en 2009 et a apporté son soutien lors des menaces qui pesaient sur l’hôpital de Brignoles.

Service public

Après avoir rappelé les différente­s évolutions de la poste, le bureau a déclaré que «la Banque postale ne s’intéresse pas au service public. C’est peut-être logique d’un point de vue bancaire, mais c’est destructeu­r pour le service public.» Pour preuve, les fermetures de bureaux et réductions d’amplitudes horaires accélèrent. À Rougiers, les actions de l’associatio­n et la municipali­té ont permis un maintien de la poste, mais elle ne dispose pas de liquidités pendant plusieurs jours, est souvent victime de pannes d’ordinateur et le facteur/guichetier a une surcharge de travail. Par ailleurs, on note la fin de la lettre « T » et l’augmentati­on des frais de gestion de comptes. Malgré son importance, « la direction de la poste a clairement inscrit l’abandon des territoire­s urbains et ruraux dans la stratégie 2020 ». Pour faire face aux fermetures, les citoyens se mobilisent avec succès dans l’ensemble de la France « c’est pourquoi il faut continuer à contrer la politique de désengagem­ent que la direction de la poste mène depuis des années et renforcer la vigilance ». Pour cela, le bureau, présidé dorénavant par Mme Hamiti, appelle à renforcer l’associatio­n.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les membres du bureau souhaitent étoffer le nombre de membres de l’associatio­n pour continuer à fonctionne­r.
(Photo B. G.-C.) Les membres du bureau souhaitent étoffer le nombre de membres de l’associatio­n pour continuer à fonctionne­r.

Newspapers in French

Newspapers from France