Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécurité top secrète au marché de Noël

Malgré un contexte de vigilance accrue, la Ville a opté pour un dispositif confidenti­el, afin de conserver l’esprit de Noël. Agents de sécurité, polices et militaires sont mobilisés

- P.-M. A.

Comment conserver l’esprit de Noël, dans un contexte de vigilance accrue ? Dans l’optique des fêtes de fin d’année, la Ville a tranché en faveur d’une sécurité confidenti­elle. Ou presque. « On a beaucoup travaillé pour que le dispositif ne se voit pas », explique Philippe Bartoloméo. Le directeur événementi­el et du protocole de la municipali­té l’assure : les anges gardiens du marché de Noël sauront se faire oublier, même lors du passage obligé par les fouilles et les détecteurs de métaux. Explicatio­ns.

Un village fermé

Comment présenter le village dans une « bulle » protégée ? Déjà appliqué sur les précédente­s grandes manifestat­ions, le dispositif de sécurité s’articule autour de deux grands principes : un volet de protection contre une attaque au véhicule bélier et un volet anti-intrusion. Ainsi, plusieurs blocs bétons et barrières internes ont été disposés sur la place de la Liberté. « L’ensemble est efficace et masqué », explique le bras droit de Jérôme Navarro, l’adjoint au maire délégué à l’événementi­el.

Fouilles et palpations à l’entrée

Le village offre au public trois entrées distinctes, chacune veillée par deux agents de sécurité. Leur mission : fouilles et palpations de chaque visiteur, avec passage obligatoir­e au détecteur de métaux. « Ce sont des obligation­s légales, poursuit le responsabl­e de l’organisati­on. Mais on souhaite que cela reste bon enfant, avec des sourires ou des petites attentions pour les plus petits. »

Les gros chiens en laisse

Afin de « garantir le cadre convivial et familial », plusieurs objets sont interdits à l’intérieur par mesure de précaution : casques de deux-roues, drapeaux, pointeur laser, articles pyrotechni­ques, bouteilles, verres, canettes, outils, armes, chaussures de sécurité, bagages, etc. Si l’entrée des animaux est autorisée, le port d’une muselière sera exigé pour les chiens « au-delà d’une certaine taille ».« Tout le monde joue le jeu, on profite mieux de l’intérieur. »

Une surveillan­ce continue

Agents de sécurité, police municipale et nationale et militaires (opération Sentinelle) sont sur le pont. Sans compter le maillage des caméras de vidéosurve­illance. Objectif : « Assurer la continuité de la surveillan­ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept jusqu’à la fin du marché (le 31 décembre, Ndlr). » Des rondes permanente­s complètent l’étendue du dispositif. 1. Le marché de Noël comprend le sapin géant, installé place Victor-Hugo, ainsi que la patinoire, place d’Armes, du 11 décembre au 5 janvier 2018.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’ensemble des forces de l’ordre est mobilisé place de la Liberté. Objectif : assurer la protection des visiteurs et des exposants sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
(Photos Frank Muller) L’ensemble des forces de l’ordre est mobilisé place de la Liberté. Objectif : assurer la protection des visiteurs et des exposants sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Newspapers in French

Newspapers from France