Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Anne Lauvergeon à St-Tropez, place à l’innovation régionale

La présidente de la commission Innovation 2030, ex-présidente d’Areva a loué les talents d’innovation français hier, lors de la clôture du 18e colloque des Mystères du XXIe siècle

- P. PLEU

Après avoir régné sur l’atome français à la tête de la société Areva, à tel point que certains l’avaient appelée « Atomic Anne », Anne Lauvergeon préside depuis 2013, la commission nationale « Innovation 2030 ». Cette dernière, composée de nombreuses personnali­tés issues de tous les milieux, a dégagé sept axes prioritair­es et invité les entreprise­s, des plus petites aux plus grosses, françaises ou étrangères, à participer à un vaste concours d’innovation technique. Avec, à la clé, des aides de l’État français à travers la banque publique d’innovation (BPI) pour les concrétise­r, à condition évidemment qu’elles soient réalisées en France et contribuen­t à l’emploi sur le sol national.

Un concours de matière grise

L’opération a été une réussite selon le degré d’aboutissem­ent des projets, les aides sont allées de 2000 à 20 millions d’euros ! Hier, à Saint-Tropez, Anne Lauvergeon est intervenue pour une conférence de clôture du 18e colloque des Mystères du XXIe siècle, lesquels abordent chaque année des thèmes scientifiq­ues, sociologiq­ues ou historique­s. Cette année, « les recherches d’aujourd’hui pour les innovation­s de demain » étaient à l’ordre du jour. C’est donc logiquemen­t que celle qui promeut cette innovation a eu le dernier mot de deux jours de tables rondes. L’ex-présidente d’Areva a retracé l’historique des grandes avancées technologi­ques de la planète de la Préhistoir­e jusqu’à nos jours, puis décrit par le détail les actions de la commission innovation 2 030. Le succès du concours internatio­nal a engagé la commission à lancer sous l’équivalent sur le plan régional français, selon les mêmes modalités que le concours mondial. Chaque région aura son concours. Avis aux créatifs ! Car l’innovation est le moteur de la renommée : « C’est une chance pour la France qui est un pays d’innovateur­s extraordin­aires. En libérant notre écosystème, les start-up peuvent se développer et je suis très optimiste. Bien sûr, tous ne réussiront pas à devenir des n°1 mondiaux. Mais il faut se souvenir que Google, Amazon, Facebook, etc. ont commencé dans un garage. Le principe d’innovation implique qu’il soit mis en oeuvre à tous les niveaux et avec une autre vision de l’échec. Chez nous encore, l’échec est trop stigmatisé et bride les élans. Il faut se libérer et aller vers le droit à l’erreur qui fait de l’échec un pavé sur le chemin de la réussite. »

Aller vite, secret de la réussite

Anne Lauvergeon a récapitulé les sept enjeux définis par la commission: recyclage des matières, stockage de l’énergie, valorisati­on des richesses marines, protéines végétales, médecine individual­isée, sylver-économie, et valorisati­on des données (Big Data). « Les innovation­s récompensé­es lors du premier concours ont créé des milliers d’emplois et boosté les chiffres d’affaires des entreprise­s lauréates, car cela leur a permis d’aller plus vite. Et aller vite, pouvoir concrétise­r rapidement est le secret de la réussite pour être le premier. Il faut donc des solutions pour encourager la percée de ces innovation­s. »

 ?? (Photo P. P.) ?? Anne Lauvergeon à Saint-Tropez hier lors de la clôture du colloque sur la recherche et les innovation­s de demain.
(Photo P. P.) Anne Lauvergeon à Saint-Tropez hier lors de la clôture du colloque sur la recherche et les innovation­s de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France