Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les îles Lérins à l’Unesco : on s’interroge au Miramar à Cannes

- G. ARAMA garama@nicematin.fr

Les îles de Lérins ont-elles une chance d’être un jour reconnu comme un joyau classé au prestigieu­x patrimoine de l’Unesco ? Derrière David Lisnard, la ville de Cannes y travaille ardemment depuis des mois. Notamment via un comité scientifiq­ue qui analyse atouts et faiblesses de ce challenge dont les enjeux de conservati­on et de valorisati­on sont immenses. Aujourd’hui et demain à l’Espace Miramar, un séminaire gratuit présente au grand public les études et les réflexions des experts sur les différents aspects du patrimoine des îles : religieux, de villégiatu­re, militaire, naturel, archéologi­que et immatériel.

Valeur universell­e exceptionn­elle

La question est de savoir si cet archipel a une «valeur universell­e exceptionn­elle ». Cette notion, définie par la convention de l’UNESCO de 1972, correspond à une importance culturelle et/ou naturelle qui transcende les frontières nationales et qui présente un caractère inestimabl­e pour les génération­s actuelles et futures de l’humanité. À Lérins, cette valeur universell­e exceptionn­elle résiderait dans ses caractéris­tiques patrimonia­les et culturelle­s. Habitées depuis l’Antiquité, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ont conservé les témoignage­s culturels de multiples population­s. L’abbaye témoigne aujourd’hui d’une triple tradition : celle d’Honorat – son fondateur – et du monachisme primitif, celle de la règle de saint Benoît et du monachisme bénédictin, et celle de la tradition cistercien­ne depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le dossier sera déposé fin décembre

L’importance stratégiqu­e de Lérins est aussi illustrée par une présence militaire riche, variée et bien conservée, de la tour-monastère du XIe siècle à la forteresse bastionnée et au bunker standardis­é. Autant d’atouts abordés lors de ce séminaire public dont l’entrée est libre. savoir, le dossier de candidatur­e pour la demande d’inscriptio­n sur la liste indicative est en cours de finalisati­on. Il sera déposé par la Mairie de Cannes au ministère de la Culture en décembre 2017…

 ?? (DR) ?? Durant deux jours, le public est invité à prendre connaissan­ce, à l’Espace Miramar, des atouts de Lérins et de la démarche de Cannes pour les mettre encore mieux en valeur.
(DR) Durant deux jours, le public est invité à prendre connaissan­ce, à l’Espace Miramar, des atouts de Lérins et de la démarche de Cannes pour les mettre encore mieux en valeur.

Newspapers in French

Newspapers from France