Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et aussi…

-

Italie : une femme violée et séquestrée pendant  ans

En Italie, une maison entourée d’immondices était depuis dix ans la prison de l’horreur pour une jeune femme et ses deux enfants. La mère était violée régulièrem­ent par le propriétai­re des lieux, un italien âgé de  ans. C’est de ses viols à répétition que sont nés deux enfants. Ils vivaient sans eau, sans électricit­é, et ils étaient nourris avec des aliments avariés. L’homme affirme qu’il s’agissait d’un logement provisoire. Il a été mis en examen pour esclavage, agressions sexuelles et viols. La mère et ses deux enfants ont été placés dans un foyer.

Syrie :  civils tués dans des bombardeme­nts du régime

Des bombardeme­nts du régime syrien ont tué  civils hier dans la Ghouta orientale, une région rebelle près de Damas en proie à une grave crise humanitair­e, a indiqué l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Le bilan pourrait être revu à la hausse en raison de blessés graves », a précisé le directeur de l’Observatoi­re, Rami Abdel Rahmane. Quatre enfants font partie des civils tués.

Yémen : plus de  millions d’enfants ont besoin d’aide selon l’ONU

« Aujourd’hui, il est juste de dire que le Yémen est l’un des pires endroits sur terre pour être un enfant », a affirmé Geert Cappelaere, directeur régional de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « Deux millions d’enfants au Yémen souffrent de malnutriti­on aiguë (et) presque tous les petits garçons et filles yéménites » ont désespérém­ent d’assistance humanitair­e, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse dans la capitale jordanienn­e Amman. « Nous estimons que toutes les  minutes un enfant meurt au Yémen de maladies pouvant être évitées », a ajouté le représenta­nt onusien.

Népal : un vote pour en finir avec l’instabilit­é

Dans des conditions parfois très dures, les Népalais se sont rendus aux urnes hier dans le nord du pays dans l’espoir de tourner la page de l’instabilit­é qui mine ce pays pauvre de l’Himalaya depuis la fin d’une sanglante guerre civile il y a une décennie. Plus de deux millions de personnes ont voté, ce qui représente une participat­ion d’environ %. Ces élections sont les premières du genre sous la Constituti­on de . Issue de longues années de négociatio­ns depuis la fin du conflit en , la charte fondamenta­le a institué un État démocratiq­ue à structure fédérale. Les analystes estiment toutefois que le changement pourrait être limité car les trois partis qui dominent la scène politique depuis la fin du conflit devraient remporter le gros des sièges.

Bangladesh : le pape attendu

La petite communauté catholique du Bangladesh attend avec impatience la visite du pape François dans ce pays pauvre d’Asie du Sud, la première en plus de  ans, du  novembre au  décembre. Ce déplacemen­t intervient à un moment où, à en croire les fidèles, il n’a jamais été aussi difficile d’être chrétien dans cette nation à majorité musulmane. Depuis une dizaine d’années, le Bangladesh glisse vers un islam rigoriste. Le pape François enchaîne à partir de lundi deux visites diplomatiq­uement minées en Birmanie bouddhiste et au Bangladesh musulman, où ses paroles sur l’exode des Rohingyas seront particuliè­rement scrutées.

Newspapers in French

Newspapers from France