Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Se remettre au travail »

Malgré six test-matches sans victoire, Guy Novès se déclare « optimiste » quant à sa capacité à redresser la barre. Le sélectionn­eur exclut de démissionn­er

-

Guy Novès, êtes-vous abattu ou inquiet ? Il n’y a ni abattement ni inquiétude. Je suis bien conscient de la période qu’on traverse. J’en connais quelques raisons.

Lesquelles ? Je n’ai pas trop envie de les énumérer car sinon on dit que je me plains.

Quels sont les ressorts sur lesquels vous pouvez agir pour redresser la barre? Là, aucun, car les joueurs sont retournés dans leurs clubs. On va suivre leur évolution pendant deux mois, et on prendra pour le Tournoi (début février) les joueurs en forme. Certains, qui n’étaient pas là puisqu’on a quasiment une vingtaine de blessés, vont nous rejoindre. Et on va se poser des questions sur notre projet de jeu, par la force des choses. Se remettre au travail pour donner un peu de confiance à ce groupe qui en a perdu pas mal.

Comment l’expliquez-vous ? Il y a une pression très importante mise sur le dos de l’équipe de France à l’heure actuelle. Elle porte ses fruits petit à petit. Ce harcèlemen­t permanent fait que les joueurs qui se lâchaient n’en ont plus le loisir aujourd’hui.

Cette pression supérieure en sélection vous dérange-t-elle donc ? Non. Et je sais très bien que si demain l’équipe de France regagne quelques matches, on peut retrouver le soutien des médias. Je n’ai pas de problème par rapport à ça, c’est tout à fait cohérent. Mais c’est sûr que cette approche n’est pas toujours positive pour faire venir les gens au stade, et pour les joueurs.

Allez-vous proposer un plan de jeu plus simple, moins ambitieux ? Je ne raisonne pas comme ça. Quand on tombe un ballon, qu’on manque un deux contre un, vous croyez que c’est lié au nombre de combinaiso­ns ? (Samedi) quelques situations se sont présentées, on ne les a pas jouées à la perfection. À ce niveau, c’est à ne pas faire. Par exemple le deux contre un manqué en début match (par Teddy Thomas à la e minute, NDLR) aeu son importance.

La régression est flagrante par rapport à novembre dernier... Évidemment, par rapport au Tournoi aussi. Ce qui me gêne, c’est qu’on pouvait penser, à partir de la deuxième période contre les Blacks (- le  novembre), que la machine allait se mettre en route. Et derrière on passe à côté contre l’Afrique du Sud, même si on ne perd que d’un point (-). Et la copie rendue samedi soir est très très loin de ce qu’on veut faire.

Vous excluez de démissionn­er. Êtes-vous ouvert à l’apport de sang neuf dans votre staff, comme évoqué par Bernard Laporte ? Ça ne regarde que Bernard Laporte et moi. S’il a quelque chose à me proposer, il me le proposera. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

 ?? (Photo AFP) ?? Guy Novès : « Ni abattement, ni inquiétude. »
(Photo AFP) Guy Novès : « Ni abattement, ni inquiétude. »

Newspapers in French

Newspapers from France