Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En attendant que Vienne…

Qualifiés samedi à Zagreb pour les poules de la coupe EHF, les Raphaëlois tournent désormais leurs regards vers le tirage au sort organisé en Autriche

- LAURENT SEGUIN

Ce n’était donc qu’un au revoir. Qu’une simple parenthèse de quelques mois. Six précisémen­t. Car, oui, un semestre après l’avoir quittée par la grande porte, les Raphaëlois retrouvent aujourd’hui la coupe EHF. Des retrouvail­les qui pourraient les ramener tout juste six mois en arrière si jeudi, lors du tirage au sort de ces phases de poules pour lesquelles ils viennent de se qualifier à Zagreb, les Varois tombaient sur l’une des équipes présentes en mai dernier lors de ce fameux Final Four auquel le SRVHB s’invitait pour la première fois de son histoire.

« Un club espagnol ça changerait »

Une éventualit­é qui semble aujourd’hui peu probable puisque selon toute vraisembla­nce, il y a fort à parier que jeudi, lors du tirage au sort organisé à Vienne par l’EHF, les Varois soient, comme les trois autres équipes dans le dernier carré de l’édition 2017, placés dans le premier chapeau. À part un immense coup de théâtre, il y a donc peu de chances de voir les Raphaëlois hériter de Berlin, de Magdebourg ou encore du tenant du titre Göppingen. Et quelque part, comme l’explique le capitaine Aurélien Abily (lire par ailleurs), c’est plutôt une bonne nouvelle. «On devrait éviter les clubs allemands, abonde le président du SRVHB. Après, un tirage au sort, c’est toujours une grande part de chances. Mais pour sortir en tête du groupe au printemps et recevoir lors du quart de finale retour, il faudra tomber sur des équipes abordables, conclut Jean-François Krakowski, avant de livrer sa préférence. Un club espagnol, ça changerait un peu ». Ce qui n’a pas changé en revanche et on le comprend très vite à leurs côtés, c’est cette déterminat­ion, intacte, de marquer l’histoire. « L’objectif, c’est de refaire un Final Four, prévient le président du SRVHB. Mais cette fois, en essayant d’aller au bout ». S’il y a peu de chances que les Varois retrouvent de si tôt cette enceinte de Göppingen dans laquelle ils avaient terminé leur brillant parcours européen à la quatrième place en mai dernier, il y en a sans doute bien plus de les revoir très vite présent sur un Final Four. Quand on vous dit que ce n’était qu’un au revoir...

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Vainqueurs (-) sur l’ensemble des deux confrontat­ions face au club croate du Dubrava Zagreb, les Raphaëlois joueront, comme l’an dernier, les phases de poules de la coupe EHF.
(Photo Dylan Meiffret) Vainqueurs (-) sur l’ensemble des deux confrontat­ions face au club croate du Dubrava Zagreb, les Raphaëlois joueront, comme l’an dernier, les phases de poules de la coupe EHF.

Newspapers in French

Newspapers from France