Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Construire durablemen­t

-

Uber a eu des soucis dernièreme­nt. Comment avez-vous réagi ? En mettant en place depuis un an, un changement stratégiqu­e. On a mûri et on veut changer vis-à-vis des chauffeurs, des acteurs publics et des clients. Nous voulons passer d’une croissance très rapide à une durable et pérenne en reconstrui­sant de manière plus simple, transparen­te et profonde des échanges avec nos chauffeurs partenaire­s . Cette stratégie a aussi été illustrée par le changement de pdg cet été. Travis Kalanick a été remplacé par Dara Khosrowsha­hi, l’ancien pdg d’Expedia. Nous continuons à investir pour que la vie du chauffeur et l’expérience passager soient la meilleure possible.

Vous avez subi des revers en Chine, en Russie, à Londres. Nous n’avons pas réussi à nous implanter en Chine. Nous y avons fait des investisse­ments colossaux ( Mds$) face à un concurrent local, Didi, avec lequel nous avons fusionné. Idem en Russie où nous sommes en train de fusionner avec Yandex. Ces décisions ne sont pas dues à des turbulence­s ou des revers mais à la gestion de l’activité. À Londres, il y a deux cas. Le premier concerne TFL, l’Autorité des transports qui a décidé de suspendre l’activité. Nous avons fait appel et décidé de maintenir notre offre de mobilité en étant plus à l’écoute des chauffeurs et de la ville. Second cas : deux anciens chauffeurs partenaire­s nous ont attaqués pour voir leur statut requalifié. La procédure est en cours.

En France aussi, les chauffeurs grognent... Il faut prendre du recul. Nous sommes implantés dans  villes dans le monde et les gens réclament plus de mobilité verte, partagée et à la demande. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Dans certaines villes, les challenges sont différents et nous les adressons tous en gardant en tête cette volonté de construire une croissance plus durable.

Le CA  était de , Mds$ avec des pertes de , Mds$... Ces chiffres sont souvent diffusés dans la presse mais on ne les a pas en interne. Ils sont hyperconfi­dentiels car on n’est pas encore coté. On perd de l’argent car on investit beaucoup. On devrait faire notre introducti­on en Bourse en , or cela ne se fait lorsque la phase de rentabilit­é est naissante ou confirmée…

Newspapers in French

Newspapers from France